Prochain concert (2019)

Ewashko Singers

Photo - Ewashko Singers

Les Ewashko Singers sont devenus l'un des ensembles vocaux les plus flexibles de la région de la capitale nationale. De Beethoven à Mahler ou Verdi, en passant par Richard Rodgers et Howard Shore, ils interprètent un large éventail de styles musicaux dans plusieurs langues sous l'égide de Laurence Ewashko.

Fondés en 1992 à l’occasion d’un concert retransmis en direct pour les 50 ans de Radio-Canada International, les Ewashko Singers se joignent régulièrement à d’autres choeurs d’Ottawa pour se produire avec l’orchestre du Centre national des Arts (CNA). Lors de leurs propres séries de concerts, les Ewashko Singers tiennent à promouvoir la culture artistique canadienne en interprétant des œuvres de compositeurs canadiens. Ils sont passionnés par cette musique glorieuse. Avec leur sens de la communauté et leurs harmonies magnifiques, les Ewashko Singers sont devenus l’une des chorales de chambre les plus importantes d’Ottawa. Avec leur directeur artistique. Laurence Ewashko, les Ewashko Singers maintiennent la tradition chorale vibrante dans la ville.

Cette saison comprend des spectacles avec l’Orchestre du CNA dans leur série Pops, ainsi que le War Requiem de Britten, Le Messie de Haendel, ainsi qu’une version concert des Noces de Figaro de Mozart.

En savoir plus sur les Ewashko Singers…

Laurence Ewashko

CONDUCTOR

Photo - Laurence Ewashko

Ancien chef de chœur des Petits chanteurs de Vienne, Laurence Ewashko fête cette année ses 30 ans d’activités chorales dans la région de la capitale nationale. Il œuvre à faire connaître et aimer une musique vocale de qualité, au Canada et à l’étranger, grâce à ses talents d’animateur d’ateliers choraux, de répétiteur et de membre de jury.

Laurence Ewashko a préparé de nombreux chœurs pour de grands chefs d’orchestre, dont Sir Colin Davis, Trevor Pinnock, Mario Bernardi, Gabriel Chmura, Jane Glover, Jack Everly, Pinchas Zuckerman et Alexander Shelley. Il travaille régulièrement avec des ensembles choraux à la préparation de prestations au Centre national des Arts (CNA). Parmi ses réalisations récentes, citons son travail en tant que chef de chœur pour deux projets passionnants impliquant des compositeurs canadiens et l'Orchestre du CNA : un enregistrement en direct du film Golden Slumbers Kiss Your Eyes…, d'Ana Sokolović et la reprise de l'opéra de Harry Somers, Louis Riel dans le cadre des célébrations de Canada 150.

Récemment nommé Professeur permanent d’études chorales à l’Université d’Ottawa, Laurence dirige les deux chœurs de l’École de musique. Il a été chef de chœur et entraîneur vocal pour les programmes d'été du Banff Centre et a été directeur musical des Cantata Singers pendant 17 ans. De 1988 à 2015, il a également dirigé le chœur d’Opéra Lyra Ottawa. Il est récipiendaire du prestigieux prix Leslie Bell pour la direction chorale.

Lynlee Wolstencroft

SOPRANO

Photo - Lynlee Wolstencroft

La soprano Lynlee Wolstencroft, née à Winnipeg, est issue d'une famille de musiciens talentueux et a grandi au sein de nombreux genres musicaux. Elle termine actuellement une maîtrise en musique sous la direction de la soprano Christiane Riel à l'Université d'Ottawa. Auparavant, elle a obtenu un baccalauréat en musique en 2014 et un diplôme de baccalauréat en interprétation vocale à la Faculté de musique de l'Université du Manitoba en 2016 sous la tutelle du baryton Mel Braun. Elle a joué avec de nombreuses institutions de musique classique, dont l'Opéra du Manitoba, l'Orchestre du Centre national des Arts, le Royal Winnipeg Ballet, le Ballet national, la série de concerts Winnipeg Virtuosi, le Manitoba Underground Opera, le Collectif des arts de la scène du sud d'Ottawa, l'Opéra de l'Université du Manitoba, l'Opéra de Ottawa, Canzona Choeur Baroque, Cheour Classique de l'Outaouais et Camerata Nova. Parmi ses rôles préférés, elle a eu le rôle principal dans Alcina, Donna Elvira dans Don Giovanni et la comtesse Almaviva de Le Nozze di Figaro. Lynlee a été présentée en tant que soliste soprano dans le Requiem de Mozart avec le Winnipeg Symphony Orchestra en 2014 et à l’été 2016, elle a eu l’occasion de se produire à nouveau avec eux, en chantant des sélections de la Nuit D’Ete de Berlioz, dirigée par Alexander Mickelthwate.

James Coole-Stevenson

BARYTON

Photo - James Coole-Stevenson

James Coole-Stevenson, baryton, poursuit une double spécialisation en interprétation vocale et en informatique sous John Avey. Il a joué dans les productions Le Nozze di figaro (Antonio) de l'Université d'Ottawa, les productions de Louis Riel au CNA et I Pagliacci (chœur) et Cendrillon (Le Surintendant) de la SOPAC. Récemment, il était Don Giovanni avec la production mise en scène par l'Université d'Ottawa. Il a reçu de nombreux prix vocaux, notamment le trophée Evelyn Greenberg, la Coupe Cyril Rickwood, le prix Chamberfest Rising Stars, le prix vocal provincial du concours ORMTA, la bourse Schubert et d'autres distinctions.

Suren Barry

PIANO

Photo - Suren BarrySuren BarrySuren Barry est bien connu du public canadien et sa concertisation l'a également amené à l'étranger. Il a donné de nombreux récitals en solo à La Chapelle Historique du Bon Pasteur à Montréal et a également été invité à se produire à la Canadian Opera Company à Toronto, à la George Eastman House à Rochester, NY, au festival «Im Hayastan» à Erevan, L’Arménie et au Festival international de musique de chambre d’Ottawa.

Passionné de musique de chambre, Suren se produit régulièrement dans divers ensembles au Festival international de musique de chambre d'Ottawa et à la série de concerts Pontiac Enchanté. Suren a récemment joué avec l'ensemble de percussions McGill, qui comprenait un concert au festival McCormick Marimba (Tampa, FL).

Suren est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université Carleton, d’une maîtrise en interprétation au piano et en littérature de la Eastman School of Music, et poursuit actuellement son doctorat à la Schulich School of Music de Montréal. Il a récemment reçu une prestigieuse bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour ses recherches sur l'improvisation au clavier au 18e siècle. Ce projet vise à aider les pianistes à récupérer la riche tradition de la musique classique improvisée.

Carson Becke

PIANO

Photo - Carson Becke

Le pianiste canadien Carson Becke a beaucoup joué en tant que soliste et chambriste, notamment au Canada, en Grande-Bretagne, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les Caraïbes. Il est également directeur artistique de Pontiac Enchanté, une série de concerts à Luskville, au Québec. Après avoir déménagé au Royaume-Uni en 2005 pour étudier à la Purcell School, Carson termine ses études de premier cycle à la Royal Academy of Music de Londres, où il travaille avec Tatiana Sarkissova.

Après des études à Londres, il a obtenu un M.Phil. diplôme en interprétation et en musicologie de l’Université d’Oxford, avec le soutien généreux de la Fondation canadienne Sylva Gelber pour la musique. Actuellement, Carson lit pour son doctorat (D.Phil.) En musique au Magdalen College de l’Université d’Oxford. Ses recherches concernant la musique de piano et le style de performance pianistique de Richard Strauss sont supervisées par la professeure Laura Tunbridge. Il est reconnaissant du soutien de la Fondation canadienne des bourses d'études du centenaire pour ses études de doctorat. Parallèlement à ses recherches sur Strauss, il travaille sur un projet d’enregistrement de plusieurs albums contenant le répertoire pour piano, musique de chambre et chansons artistiques de Strauss. Les deux premiers albums sont disponibles sur iTunes (un album de lieder avec le mezzo soprano Wallis Giunta et un album de piano solo). Il est professeur à la Purcell School of Music, où il enseigne la musique.

En savoir plus sur Carson…