Prochain concert (2018)

Rory McLeod

ALTO

Photo - Rory McLeod

L'altiste torontois Rory McLeod mène une carrière passionnante et variée en tant que chambriste, joueur d'orchestre, directeur artistique et enseignant. Il croit fermement au pouvoir connectif de la musique et se donne pour mission d'utiliser la musique pour créer de véritables liens personnels entre les gens.

En collaboration avec sa femme Emily Rho, Rory co-dirige Pocket Concerts, une série de concerts conviviaux qui offre «une intimité difficile à trouver dans la salle de concert» (Toronto Star), présentant des expériences de musique de chambre de haute qualité bureaux partout à Toronto. Rory et Emily étendent maintenant leur impact en aidant des amis d'autres villes à lancer leur propre série de concerts à domicile et en conseillant d'autres entrepreneurs en arts par le biais de panels, de discours et de cours dans la région de Toronto.

Au cours des dernières années, Rory a poursuivi sa passion pour la musique de chambre à travers le continent et au-delà, jouant avec le Smithsonian Chamber Players à Washington, DC, ainsi qu'au SweetWater Festival (Owen Sound), Chamber Music @ NewPark (Itahaca, NY ), Le Toronto Summer Music Festival, l'Académie de musique de Lunenburg, le Festival Mendelssohn on Mull (Écosse) et le Domaine Forget (Québec).

Ensemble avec Yolanda Bruno, Mark Lee, Leana Rutt et Emily Rho, Rory a formé The Iris Ensemble en juin 2017 en tant qu'ensemble en résidence à l'Académie de Musique de Lunenburg. Les Iris retourneront au LAMP en juin et en août 2018 pour travailler avec de jeunes compositeurs et de nouvelles œuvres de chambre, jouer avec certains des meilleurs musiciens du Canada et entraîner des membres du Nava Scotia Youth Orchestra. Vous pouvez aussi entendre The Iris Ensemble à Toronto cette saison lors des concerts New Music en mai et lors du Public Pocket Concert le 3 juin 2018.

Rory joue souvent avec l'Orchestre de la Canadian Opera Company, l'Orchestre du Ballet national du Canada et le Kitchener-Waterloo Symphony. De 2010 à 2012, il a été l'alto principal adjoint de Symphony Nova Scotia, au cours duquel The Chronicle Herald l'a choisi comme l'un des 20 meilleurs 20 ans de Halifax. Il a interprété l'alto principal avec le «groupe classique des étoiles de Toronto», l'orchestre du groupe de musique de chambre 27, et avec l'orchestre du Festival Elora.

Rory est titulaire d'un B.A. en littérature anglaise de l'Université McGill et un diplôme de performance de l'école Glenn Gould. Il a étudié l'alto avec Steven Dann et Jean MacRae.

Emily Rho

PIANO

Photo - Emily Rho

La pianiste Emily Rho est une musicienne ouverte et très recherchée basée à Toronto, Canada. Forgeant une carrière à plusieurs facettes, elle est non seulement une pianiste captivante sur scène, mais aussi une administratrice des arts et une éducatrice. Au-delà de son jeu expressif au piano, Emily est un orateur public sans effort et tend souvent la main à l'auditoire à un niveau plus personnel en présentant les œuvres exécutées avec une histoire qui peut être racontée au public moderne.

Parallèlement à sa carrière d'interprète, Mme Rho est co-directrice artistique des Pocket Concerts de Toronto, qui présentent des concerts de musique de chambre de grande qualité dans des lieux intimes tels que des maisons et des lieux de travail partout à Toronto. Axé sur l'offre d'une expérience de concert holistique, chaque concert de poche offre un programme soigneusement organisé par certains des meilleurs artistes classiques du Canada, expérimentés de près dans un environnement amusant et décontracté.

Son amour de la performance et son dévouement exceptionnel à son art ont donné lieu à de nombreuses récompenses et occasions d'être entendues dans diverses salles de concert en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Elle a collaboré avec des artistes de renommée internationale tels que l'altiste Roberto Diaz, les violonistes Ian Swensen et Mark Fewer. En 2012, Mme Rho a été choisie pour participer au Festival de la Fondation Emil Gilels à Freiburg, en Allemagne, et elle a également été invitée à titre de pianiste collaboratrice au Banff Centre et au Chamber Music Institute du Toronto Summer Music Festival. Plus récemment, Emily a été invitée à titre de pianiste invitée dans des festivals de musique au Québec, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et à New York.

Mme Rho a été invitée à titre de conférencière lors de divers ateliers organisés par Artscape Launchpad, le National Academy Orchestra et l'Université de Toronto. À travers ses présentations, Emily souhaite partager ses expériences et ses idées en tant que jeune artiste entrepreneur.

Originaire de Séoul, en Corée, Emily est diplômée de l'Interlochen Arts Academy du Michigan. Elle détient un baccalauréat en musique et en arts de l'école Glenn Gould et une maîtrise en musique de l'Université de Toronto. Elle tient un studio d'enseignement privé au centre-ville de Toronto et elle enseigne la musique de chambre à l'Académie de performance Phil et Eli Taylor pour jeunes artistes du Royal Conservatory of Music. Mme Rho est également choriste amateur dans une chorale d'instrumentistes tout professionnels, Acquired Taste, qui a été fondée par Pocket Concerts en 2017.

Marc Djokic

VIOLON

Photo - Marc Djokic

Gagnant du Prix Goyer 2017-2018 et d’un Prix Opus, Marc Djokic est l’un des violonistes les plus prolifiques de sa génération. Dès l’âge de 6 ans, Marc s’initie à l’étude de violon avec son père, le violoniste Philippe Djokic, l’un des grands solistes Canadien et élève de maître Ivan Galamian.

Voir la biographie de Marc  …

Leanna Rutt

VIOLONCELLE

Photo - Leanna Rutt

Née et élevée à London en Ontario, Leana Rutt a été nommée violoncelliste adjointe de l'Orchestre symphonique de Winnipeg en 2013. Diplômée de la Juilliard School et de l'Université McGill, Leana s'est produite dans des salles en Amérique du Nord et en Europe de Carnegie au Concertgebouw. Leana a consacré une grande partie de sa carrière musicale à la musique de chambre. Elle a fait des apparitions avec la Winnipeg Chamber Music Society, Music By the Sea, le Festival Agassiz, Virtuosi Concerts et Stereo Live Toronto. En tant que membre de l'ensemble Uccello, elle a donné des concerts sur From the Top de NPR et au festival South by Southwest de 2011, et son album nommé Meeting of the Spirits a été enregistré sur plus de 100 stations de radio en Amérique du Nord.

Avec un intérêt particulier pour la musique nouvelle, Leana a donné de nombreuses premières en concert avec Groundswell Winnipeg, à Lucerne aux côtés de membres de l'Ensemble Intercontemporain, et avec les ensembles de musique contemporaine de Juilliard et de McGill. Leana a participé aux festivals de Lucerne, Aldeburgh, Sarasota, Banff et au Domaine Forget, ainsi qu'au Piatigorsky International Cello Festival. Leana a commencé le violoncelle à l'âge de six ans avec Terry Sefton, puis a poursuivi ses études avec Paul Pulford, Matt Haimovitz et Timothy Eddy.