Prochain concert (2019)

Maïthéna Girault

VIOLON

Photo - Maïthéna Girault

Maïthéna Girault est lauréate du premier prix du Concours de musique du Canada et du Prix du violon d’or 2017, le plus important prix de musique collégiale au Canada. Artiste canadienne de la relève, elle a reçu le prix de la Fondation Sylva-Gelber pour la musique 2018 et s'est produite comme soliste avec des orchestres québécois et français plus d'une douzaine de fois. En 2015, elle a fait ses débuts à Carnegie Hall en tant que soliste et chambriste. Passionnée de musique de chambre, Maïthéna est l'un des membres fondateurs du Milton String Quartet, lauréat du grand prix du concours national de musique de chambre Fischoff 2017.

Maïthéna est entrée au Conservatoire de musique de Montréal à l'âge de huit ans, où elle a étudié avec Helmut Lipsky pendant dix ans. Elle a ensuite obtenu une licence en musique et un diplôme d'études supérieures en interprétation de l'Université McGill, où ses enseignantes au primaire comprenaient Andrew Wan, Alexander Read et Axel Strauss. À partir de cet automne, Maïthéna poursuit ses études à la Manhattan School of Music avec Lucie Robert. Maïthéna se produit sur le 1858 Ex. Violon '' Comte Koucheliov '' de Jean-Baptiste Vuillaume et archet de François Lotte, tous deux généreusement prêtés par Canimex.

En savoir plus sur Maïthéna…

Thierry Bégin-Lamontagne

GUITAR

Photo - Thierry Bégin-Lamontagne

Le guitariste classique québécois Thierry Bégin-L est récipiendaire de­ plus d’une vingtaine de concours dont neuf (9) internationaux en Belgique, en Espagne, en France, au Viêt Nam et au Canada. Il obtient aussi plusieurs prix en Corée du Sud, en Thaïlande, aux États-Unis, au Mexique et en Autriche. Il se voit offrir des tournées à travers le monde, en Espagne, Argentine, Brésil, Mexique, Portugal, Italie, Japon, Finlande, États-Unis et au Canada.

Avec son air presque insouciant, Thierry Bégin-L soulève l’enthousiasme du public par la sincérité de son jeu. Audace, virtuosité et passion font de ses interprétations un moment musical rare, riche en couleurs et plein d’humour.

En 2018, LOJIQ lui offre un support financier pour présenter des concerts au Viêt Nam. En 2016, il se perfectionne pendant un an en France grâce à l’obtention du prix de la Fondation Sylva Gelber pour la musique et de la bourse du Conseil des Arts du Québec.

Son premier album, Aquarelle, disponible depuis février 2015, présente un répertoire varié, voyage à travers le monde.

Titulaire d’une maitrise à l’Université Laval, Thierry Bégin-L joue sur une guitare Jean Rompré.

En savoir plus sur Thierry…

Eric Abramovitz

CLARINETTE

Photo - Eric Abramovitz

Eric Abramovitz occupe le poste de clarinette solo associé et clarinette en mi-bémol à l’Orchestre Symphonique de Toronto, après avoir passé une demi saison comme membre de l’Orchestre Symphonique de Nashville.  Il a été nommé l'artiste émergent Vandoren de l'année 2017 et s’est présenté en tant que soliste avec de nombreux orchestres, y compris l'Orchestre du Centre national des arts d'Ottawa et l'Orchestre symphonique de Québec. Eric était le lauréat de la catégorie des bois dans l'édition 2011 du Concours Standard Life de l'Orchestre symphonique de Montréal.

Eric a obtenu un Baccalauréat en musique de l'École de musique Schulich de l'Université McGill où il a étudié avec Alain, Desgagné, Robert Crowley, Simon Aldrich et Jean-François Normand. Eric est en train de poursuivre un certificat d'études supérieures à l'École de musique Thornton de l'Université de Californie du Sud (USC) où il étudie avec Yehuda Gilad.

Carson Becke

PIANO

Photo - Carson Becke

Le pianiste canadien Carson Becke a beaucoup joué en tant que soliste et chambriste, notamment au Canada, en Grande-Bretagne, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les Caraïbes. Il est également directeur artistique de Pontiac Enchanté, une série de concerts à Luskville, au Québec. Après avoir déménagé au Royaume-Uni en 2005 pour étudier à la Purcell School, Carson termine ses études de premier cycle à la Royal Academy of Music de Londres, où il travaille avec Tatiana Sarkissova.

Après des études à Londres, il a obtenu un M.Phil. diplôme en interprétation et en musicologie de l’Université d’Oxford, avec le soutien généreux de la Fondation canadienne Sylva Gelber pour la musique. Actuellement, Carson lit pour son doctorat (D.Phil.) En musique au Magdalen College de l’Université d’Oxford. Ses recherches concernant la musique de piano et le style de performance pianistique de Richard Strauss sont supervisées par la professeure Laura Tunbridge. Il est reconnaissant du soutien de la Fondation canadienne des bourses d'études du centenaire pour ses études de doctorat. Parallèlement à ses recherches sur Strauss, il travaille sur un projet d’enregistrement de plusieurs albums contenant le répertoire pour piano, musique de chambre et chansons artistiques de Strauss. Les deux premiers albums sont disponibles sur iTunes (un album de lieder avec le mezzo soprano Wallis Giunta et un album de piano solo). Il est professeur à la Purcell School of Music, où il enseigne la musique.

En savoir plus sur Carson…