Prochain concert (2017)

Karim Said

PIANO

Photo - Karim Said

Le pianiste né en Jordanie Karim Said a lancé sa carrière professionnelle en 2009, avec des représentations de Londres jouant des concertos sous le feu Sir Colin Davis avec l'Orchestre de Chambre Anglais et avec Daniel Barenboim et l'Orchestre Divan West Eastern dans les BBC Proms. Les performances récentes incluent une tournée en Palestine où Karim a examiné la musique de clavier pendant quatre siècles, dans des conférences-récitals et des ateliers arabes. Il a également joué en présence de Leurs Majestés le Roi et la Reine de Jordanie en octobre dernier.

Janvier 2015 a vu le lancement du premier album de Karim "Echoes from a Empire" sur Opus Arte, qui a reçu la critique de The Guardian et Gramophone Magazine, entre autres publications. L'album explore la période passionnante d'innovation musicale qui a caractérisé les dernières années de l'Empire austro-hongrois.

Said a régulièrement tourné avec Daniel Barenboim et West Eastern Divan Orchestra en tant que soliste, en jouant dans des salles telles que la Philharmonie de Berlin, le Musikverein à Vienne, La Scala à Milan, le Conservatoire Tchaikovsky à Moscou. Et Teatro Colon à Buenos Aires.

Karim a terminé ses études à l'École Purcell de Musique au Royaume-Uni, suivi par des études de premier cycle et des études supérieures à la Royal Academy of Music à Londres.

Boson Mo

VIOLON

Photo - Boson Mo

Vainqueur du troisième prix au Concours international de violon Michael Hill de 2013, Boson a été désigné comme l'un des 30 musiciens les plus classiques du Canada en 2015 par CBC Radio-Canada. Le seul candidat canadien au concours international Tchaikovsky de 2015, il a reçu le Prix Joseph-Rouleau au Concours international de violon de Montréal en 2010 et a reçu le prestigieux prix de la Fondation Sylva Gelber. De plus, il est deux fois gagnant du prêt de la Banque d'instruments de musique du Conseil des Arts du Canada.

Salué par le Houston Chronicle comme ayant "volé (n) le spectacle ... avec son affirmation enthousiaste de la Sonate pour violon de Fauré ..." à son début de Da Camera of Houston, les récentes représentations de Boson incluent celles du Festival de musique de chambre de Montréal, du Festival de musique d'été de Toronto , Le Swannanoa Chamber Music Festival et le Music Mountain Chamber Music Festival. Sa saison 2016-17 inclut des représentations au Centre for Jewish History et à Christ & St. Stephen's Church à New York, un réengagement avec Da Camera de Houston, tandis que son été 2017 verra des représentations au Müzewest de Vancouver, la Chambre de Montréal Festival de musique, entre autres.

Diplômé du Cleveland Institute of Music, Boson termine un doctorat à la Shepherd School of Music de Rice University sous Paul Kantor. Boson joue actuellement sur un violon de Carlo Antonio Tononi (1757), gracieusement prêté du Conseil des Arts du Canada.

Carson Becke

PIANO et DIRECTEUR ARTISTIQUE

Photo - Carson Becke

Carson Becke (1989) a déjà  beaucoup d’expérience comme soliste et comme chambriste, ayant joué entre autres au Canada, en Angleterre, en Écosse, en Irlande, en Allemagne, en Suisse, en Pologne, en Lettonie et à Trinidad et Tobago.  Il a joué à Wigmore Hall, St.Martin in the Fields, St.Georges Bristol, Champs Hill, Cadogan Hall, la Honeywell Music Room et au Centre national des arts du Canada ainsi qu’au Four Seasons Centre à Toronto.  Il a aussi participé au Festival de Verbier, au Festival international de musique de chambre d’Ottawa et au Fringe Festival d’Edimbourg. Et au cours des  cinq dernières années,  il a été l’artiste en résidence puis le directeur artistique du Festival Pontiac Enchanté, une série de concerts, à Luskville (Québec).

Carson est né à Ottawa (Canada) et  s’est mis au piano à cinq ans avec son arrière-grand-mère, Mary Mackey.  En 2005, il est allé au Royaume-Uni pour étudier à la Purcell School of Music avec Ilana Davids (piano) et Jonathan Cole (composition).  Une fois diplômé de Purcell,  il a obtenu une bourse pour poursuivre ses études à l’Académie royale de musique de Londres avec Tatiana Sarkissova.  Il a terminé son baccalauréat avec distinction en juin 2011.  Il a amorcé sa maîtrise en 2013 au Hilda‘s College à Oxford et obtenu sa maîtrise en octobre 2015.

Depuis qu’il est au Royaume-Uni, Carson a remporté plusieurs prix tels le Concours international de piano S.V. Rachmaninov (Russie 2006), le  Concours de la BBC pour jeunes compositeurs  (2007)  et d’autres prix de l’Académie royale de musique.  Il a également décroché la bourse d’études en arts du spectacle de la BBC en 2007. Plus récemment, il a gagné le prix du meilleur candidat canadien au Concours de la Royal Overseas League et obtenu deux bourses d’études de la Fondation de musique du Canada Sylva-Gelber.

Sa composition,  « Three Nocturnes for Orchestra » a été interprétée par la Purcell Symphony Orchestra au Royaume-Uni et l’Orchestre de musique de chambre d’Ottawa au Canada en plus d’être diffusée sur les ondes de la BBC3.  Des membres de la BBC Symphony Orchestra ont enregistré et interprété une composition de moindre envergure « John Keats: On Death » lors de bals de finissants.

Carson se prépare maintenant au doctorat en musicologie au Magdalen College de l’Université d’Oxford.  Sa recherche porte sur les débuts de Richard Strauss. Il travaille aussi en parallèle à un projet d’enregistrement de plusieurs CD des premières œuvres de Strauss au piano, en musique de chambre et musique vocale.  Les deux premiers CD seront disponibles sur iTunes au début 2016.  Il enseigne le piano au Magdalen College à Oxford et il continue d’étudier avec Hinrich Alpers à Berlin avec l’aide du programme de Bourse Conway de l’Université d’Oxford.