Artistes (2010)

Natalie Alcorn

Photo - Natalie Alcorn

Née à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, Natalie Alcorn a commencé ses études musicales à l’âge de trois ans. Natalie a été finaliste au Festival national de musique du Canada avant de s'inscrire à l'université McGill où elle a étudié avec Denys Derome et John Zirbel et obtenu un baccalauréat en interprétation. À McGill, Natalie a occupé le poste de cor solo avec l’Orchestre symphonique de McGill sous la direction de mæstro Alexis Hauser. En 2007 et 2009, Natalie a participé au festival de Banff dans le cadre du programme d'ateliers de maîtres où elle a étudié sous Eric Ruske, Frøydis Ree Wekre, Gabe Radford et William VerMeulen.

En 2008 Natalie a été acceptée au New England Conservatory à Boston où elle a poursuivi ses études sous Jamie Sommerville et obtenu une maîtrise en musique. À Boston, en tant que membre du Nova Brass Quintet, elle a fait des tournées d’écoles et universités pour présenter un programme éducatif et donner des récitals. Elle a joué dans la Boston Philharmonic Orchestra sous la direction de Benjamin Zander. Natalie est parmi les membres fondateurs du Discovery Ensemble, un orchestre de chambre se spécialisant en programmes éducatifs. Cet été Natalie a été l'invitée de Scotiafest où elle a joué dans l`orchestre du festival ainsi qu'en solo.

Carmen Bruno

Photo - Carmen Bruno

Élève de Carole Sirois, Carmen quittera Ottawa cet été pour poursuivre ses études à La Haye, aux Pays-Bas. Nous lui souhaitons bonne chance. Carmen a participé au Programme des jeunes artistes du CNA.


Yolanda Bruno

Photo - Yolanda Bruno

Yolanda revient à Ottawa cet été après une année chargée à McGill, où elle a terminé sa 3e année (avec Jonathan Crow) ainsi qu’après un séjour en Europe, où elle a fait des études et joué en concert. Parmi les jeunes talents canadiens les plus prometteurs, Yolanda terminera ses études à McGill l’an prochain.


Hilda Cowie

Photo - Hilda Cowie

Hilda Cowie, originaire d’Halifax, a commencé à étudier la contrebasse avec sa mère à 14 ans. L’année suivante, elle s’est jointe à l’Orchestre des jeunes de la Nouvelle-Écosse et à 16 ans, elle a fait partie de l’Orchestre national des jeunes du Canada, où elle a eu pour professeur Joel Quarrington (contrebasse solo de l’Orchestre du CNA), qui lui a par la suite enseigné à l’Université de Toronto et à la Glenn Gould Professional School du Conservatoire royal de musique.

C’est avec l’Orchestre du Centre national des Arts que Mme Cowie a commencé sa carrière professionnelle en 2001. Elle a également joué avec les orchestres symphoniques de Toronto et de Montréal, et a participé aux représentations de L’Anneau du Nibelung de Wagner que donnait en 2006 la Compagnie d’opéra canadienne. Elle a été contrebasse solo de l’Orchestre symphonique de Kingston, a passé un an à Winnipeg où elle a été contrebasse solo de l’Orchestre symphonique de Winnipeg en plus de jouer dans le Manitoba Chamber Orchestra. Elle s’est par ailleurs produite dans le cadre du Festival de musique de chambre d’Ottawa et a joué avec le Canadian Chamber Ensemble, le Manitoba Chamber Orchestra Quintet et l’ensemble La Pieta, de Montréal.

Mme Cowie vit actuellement à Ottawa. Elle figure au nombre des musiciens supplémentaires réguliers de l’Orchestre du CNA.

Shasta Ellenbogen

Photo - Shasta Ellenbogen

Shasta prévoit de commencer une série musicale à Ottawa l’automne ou l’hiver prochain. Elle a participé à l’Institut de musique orchestrale du CNA et continue de voyager et de donner des concerts en Amérique du Nord et en Europe.


Maghan McPhee

Photo - Maghan McPhee

Maghan continue de peaufiner sa merveilleuse voix. Elle vit à Ottawa avec son conjoint, mais consacre beaucoup de temps à des concerts l’extérieur. Maghan interprétera Micaela dans la production très réussie de « Carmen on Tap ». Diplômée de Bard College (New York), elle étudie avec Benita Valente.


Yannick-Muriel Noah

Photo - Yannick-Muriel Noah

A la suite de son retentissant succès en tant que Madama Butterfly à la Canadian Opera Company, la soprano Yannick-Muriel Noah, récemment membre de leur Ensemble Studio, chantera Aida à Klagenfurt en 2010, l'endroit même où elle fait ses remarquables débuts autrichiens dans le rôle de La Wally. À la COC, ses rôles inclus Tosca, Mona dans Swoon et la Reine de la Nuit dans leur version pour enfants de La Flute enchantée. Elle crée aussi le rôle-titre du nouvel opéra Sante au Aldeburgh Summer Music Festival, en Grande-Bretagne.

En 2007, Mme. Noah remporte plusieurs prix dans la prestigieuse compétition de chant internationale Hans Gabor Belvedere, y compris le 2ième Prix en Opéra, le 3ième Prix en Opérette, le Prix du Public et le Prix du Teatro alla Scala. À la compétition internationale de chant de Marmande, elle remporte le Grand Prix en Opéra, le 2ième Prix en Opérette et le Prix du Public. Elle est aussi récipiendaire du Prix Theodor Uppman de la Fondation William Matheus Sullivan pour jeunes chanteurs professionnels et du 1er Prix à la 8ième Compétition d'opéra Brian Law.

Mme. Noah est la récipiendaire du prix de la meilleure Canadienne à la compétition de la Fondation George London, le prix Lys Symonette de la compétition Lotte Lenya, le 1er Prix division avancée à la compétition d'opéra Palm Beach ainsi que leur tout premier Prix du public. Au Concours Musical International de Montréal 2009, elle remporte le 2ième Prix ainsi que le Prix COVC Jean A. Chalmers de la meilleure artiste canadienne. Née à Madagascar, Mme. Noah détient un Baccalauréat en Études Architecturales avec concentration en italien de l'Université Carleton.

Whitney O’Hearn

Photo - Whitney O’Hearn

Festival Pontiac Enchanté souhaite la bienvenue à Whitney, qui est à sa première participation au Festival. Nous avons hâte de l’entendre. Élève de Sandra Graham à l’Université d’Ottawa, elle a déjà interprété quelques rôles d’opéra. Whitney fait partie de la distribution de « Carmen on Tap », qui tient l’affiche à Ottawa cet été.


Vienna Piano Trio

Photo - Vienna Piano Trio

Wolfgang Redik, violin
Matthias Gredler, violoncelle
Stefan Mendl, piano

Décrit comme « l’un des plus grands ensembles de violon,violoncelle et piano à l’échelle internationale» (WashingtonPost) et comme « Le Trio Beaux Arts du XXIe siècle » (TheBaltimore Sun), le Trio de Vienne avec piano à été louangé pour sa sonorité soyeuse et homogène et également pour son « don de communication télépathique » (The Plain Dealer).

Depuis 2006, le trio est l’ensemble résident du Konzerthaus de Vienne pendant les séries Mozartsaal. En 2010, il devient aussi l’ensemble résident du Wigmore Hall de Londres.

Le Trio de Vienne avec piano joue chaque année sur les planches du Concertgebouw, au Wigmore Hall et sur plusieurs autres scènes de réputation internationale.

En Amérique du Nord, il s’est produit au Carnegie Weill Recital Hall, aux centres Kennedy & Lincoln, à la collection Frick, et, notamment, à Philadelphie, Cleveland, Pittsburgh, Chicago,St. Louis, Los Angeles, Vancouver, Ottawa, Montréal et Québec.

Corey Arnold

Photo - Corey Arnold

Ténor lyrique doué, Corey Arnold est rentré à Ottawa pour l’été après ses études de 3e année au réputé Oberlin Music Institute, aux États-Unis. Il tient le rôle de Remendado dans « Carmen on Tap » cet été.


Carson Becke

Photo - Carson Becke

Carson vient de terminer ses études de 3e année à la Royal Academy of Music, de l’Université de Londres. Le récital qu’il a donné à St. Martin-in-the-Fields en janvier constitue sans doute l’événement marquant de sa jeune carrière. Son emploi du temps chargé comprenait des concerts en Allemagne et à la Conférence du Commonwealth à Trinité-et-Tobago. « La musique m’offre d’incroyables possibilités, mais il fait toujours bon de revenir chez moi. » Carson a remporté un important concours de composition en Angleterre. Il est aussi invité à donner un récital solo au CNA la saison prochaine.


Tait Becke

Photo - Tait Becke

Tait est l’un des candidats retenus à l’épreuve de la Royal Academy of Music à Londres en novembre dernier. Ils étaient 647 violonistes à se disputer 20 places. Toutes nos félicitations à Tait pour cet exploit ! « Dans la vie d’un musicien, c’est à ce moment-ci qu’il faut commencer à travailler vraiment fort ! »


Donnie Deacon

Photo - Donnie Deacon

Donnie Deacon s’est joint à l’Orchestre du Centre national des Arts à titre de second violon solo en septembre 2001, la semaine de ses 22 ans …

Voir la biographie …


Jean Desmarais

Photo - Jean Desmarais

Artiste et pédagogue de renommée internationale, M. Desmarais dirige la programmation du festival pour une deuxième année d’affilée. Nous saluons son dynamisme et sa vision soutenue ; sa programmation saura sans aucun doute charmer et interpeller notre public. M. Desmarais est l’un des pianistes canadiens les plus actifs et les plus acclamés; il a donné des concerts en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud.


Patrick Graham

Photo - Patrick Graham

Après une saison réussie à Orlando, en Floride, Patrick se joindra à l’OCNA l’automne prochain, étant l’un des 2 finalistes retenus pour le poste de clarinettiste. On peut difficilement oublier les sons évocateurs de son solo de Messiaen l’été dernier… le dernier morceau de notre CD inaugural. Cet artiste nous réserve certainement d’autres moments mémorables.


Roland Graham

Photo - Roland Graham

Pianiste, organiste, producteur de concerts, Roland est bien connu pour son interprétation des œuvres de Bach. « Roland est le meilleur interprète de Bach que j’aie jamais entendu au Canada », d’après Jean Desmarais. Après sa prestation à Venturing Hills cet hiver, c’est  avec plaisir que nous l’accueillons à nouveau. Roland est le directeur musical à l’église Southminster, à Ottawa. Il a été l’élève de Jean Desmarais,  Jimmy Brière et Marc Durand.


Victor Herbiet

Photo - Victor Herbiet

Victor Herbiet a étudié le saxophone avec  Peter Smith et Noël Samyn et la composition avec Steven Gellman à l’université d’Ottawa. Victor a poursuivi ses études dans le réseau des conservatoires du Québec, où il a étudié avec Sébastien Tremblay. En 2006 il a obtenu le Prix du réseau des conservatoires.

Depuis 1999, Victor travaille pour le service des musiques des forces canadiennes. Il travaille présentement pour la musique centrale des forces canadiennes à Ottawa.  Avec les ensembles musicaux militaires, Victor à joué aux États-Unis, en France, en Belgique, en Corée du sud et partout au Canada.

Victor se produit aussi comme soliste, compositeur et professeur à l’extérieur des ensembles musicaux des forces canadiennes. Il a joué plusieurs récitals avec le pianiste de renom Jean Desmarais et il a participé à plusieurs concours, dont le concours international de saxophone de Rome en 2005 et au concours international Adolphe Sax 2006 en Belgique. Depuis 2004, Il est invité à jouer au festival international de musique de chambre d’Ottawa, et, depuis 2009, participe avec enthousiasme au développement du Festival Pontiac Enchanté.

Victor publie ses oeuvres chez Gérard Billaudot à Paris et donne cours à l’université d’Ottawa.

Frédéric Lacroix

Photo - Frédéric Lacroix

Frédéric Lacroix s’est présenté en concert au Canada, aux États-Unis et au Taiwan, marqué par des prestations avec les orchestres symphoniques d’Ottawa, d’Albany, l’orchestre de chambre de Cornell, l’Ensemble Fusions et la Society of New Music de Syracuse. Il a  fréquemment enregistré pour les ondes de la SRC et de la CBC ainsi que pour leur station sœur aux États-Unis, la NPR. Il a été privilégié d’avoir collaboré avec plusieurs compositeurs et musiciens dans la création d’un nombre d’œuvres canadiennes et américaines. Le dernier cycle pour voix et piano de Frédéric, Nova Scotia Tartan (2004), a été endisqué sur un album consacré à la mélodie canadienne.

Très en demande en tant qu’artiste collaborateur, professeur et compositeur dans le domaine de la musique, il enseigne présentement à l’université d’Ottawa. Diplômé de l’université de Montréal et de l’université d’Ottawa, où il étudia avec Marc Durand, Cynthia Floyd et Andrew Tunis, il est présentement dans les dernières étapes d’un diplôme doctoral à l’université Cornell, où il étudie l’interprétation sur les instruments d’époque sous la tutelle de Malcolm Bilson. Pour son travail dans le domaine de la musique ancienne, Frédéric a été nommé le ‘Performing Scholar’ du centre Westfield pour la présente année.

Denis Lawlor

Photo - Denis Lawlor

Entre ses prestations dans la région d’Ottawa-Gatineau, Denis est le papa d’Emmanuel. Artiste polyvalent, il remplit le rôle de musicien et de régisseur pour cet événement. Denis a donné des concerts en Europe, aux États-Unis et au Canada. Récemment, il a interprété le rôle-titre dans Les Noces de Figaro, de Mozart.


Thaddeus Morden

Photo - Thaddeus Morden

Thaddeus est de retour dans la région après une année passée à l’université McGill à Montréal où il est étudiant à la maîtrise auprès du célèbre artiste et pédagogue, Matt Haimovitz. Nous avons hâte d’entendre encore une fois cette année un des artistes fondateurs du festival.


Ross Murray

Photo - Ross Murray

C’est une première participation cette année pour Ross, qui est un des animateurs du concert Enfants enchantés … les petits chanceux !!! Ross, qui vit à Wakefield a produit le CD inaugural gravé la saison dernière, une entreprise réussie pour tous ceux et celles qui y ont participé.


Dillon Parmer

Photo - Dillon Parmer

Élève de Bill Schumann et de Lorraine Nubar à New York, le ténor Dillon Parmer est un artiste très recherché pour des oratorios, des opéras et des récitals. Nous avons eu le bonheur d’entendre Dillon l’hiver dernier ici même à la ferme. Bienvenue à tous ceux et celles qui assistent pour la première fois à Festival Pontiac Enchanté et qui n’ont pas encore eu le plaisir de l’entendre.


Mitchell Gibbens-Schneider

Photo - Mitchell Gibbens-Schneider

Mitchell est de retour à Ottawa après une première année très chargée à la Purcell School of Music à Londres, en Angleterre. Il y retournera d’ailleurs à l’automne pour préparer ses auditions. Nous entendrons bientôt le fruit d’une année de travail ardu de ce jeune violoniste.


Nicolas Tremblay

Photo - Nicolas Tremblay

Né en Estrie, Nicolas Tremblay était à 18 ans membre de l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke. Il a étudié à l’université McGill avec Emilio Iacurto (OSM) et a complété son Baccalauréat avec André Moisan (OSM) puis Simon Aldrich. Il a ensuite obtenu sa Maîtrise de l’Université de l’Indiana à Bloomington, où il fut le récipiendaire de deux bourses pendant ses études avec le réputé soliste canadien James Campbell. M. Tremblay s’est produit dans diverses formations au Canada et aux États-Unis et a enregistré pour la CBC et la société Radio-Canada. Il a aussi joué avec l’Orchestre du CNA, l’Ensemble Camerata, l’Orchestre de Chambre de l’Estrie, l’Orchestre Symphonique de Chicoutimi, l’Orchestre Symphonique de McGill, l’Orchestre Symphonique d’Ottawa et est un membre fondateur de l’ensemble Prisme. Nicolas enseigne à l’Université Carleton et est également directeur musical et artistique de l'Orchestre symphonique des jeunes de l'Outaouais.