Artistes (2011)

Hinrich Alpers

(piano)

Photo - Hinrich Alpers

Hinrich Alpers est un pianiste allemand qui a étudié avec Bernd Goetzke à Hochschule für Musik und Theater à Hanovre. Le protégé de Jerome Lowenthal, il est aussi un diplômé de la fameuse Juilliard School.

M. Alpers a donné de nombreux récitals en tant que soliste avec des orchestres symphoniques et de musique de chambre à travers l’Europe, les États-unis et le Canada. Gagnant de nombreux prix, il est fortement acclamé. Il est le récipiendaire des prix Juilliard William Petschek en 2008 et le Piano Debut Recital en 2007 à Banff International String Quartet Competition. En plus d’avoir gagné la compétition Beethoven, M. Alpers a gagné les prix pour meilleure performance de musique de chambre (les sonates avec Misha Maisky à la contrebasse) et pour une nouvelle pièce de commandite. Il est lauréat de la compétition Honens et, en 2007, il a été nommé un artiste Steinway.

M. Alpers a fait le début de son Zankel Hall at Carnegie Hall en mars 2008. Son premier album solo a été enregistré au Centre Banff en automne 2008 et il a eu son premier récital à la Philharmonie de Berlin et au Munich Gasteig au printemps 2009. M. Alpers partage son temps entre Berlin et Hanovre, où il est professeur de piano à l’Université de musique et d’art dramatique.

Nathaniel Anderson-Frank

(violon)

Photo - Nathaniel Anderson-Frank

Nathaniel Anderson-Frank, est un violoniste torontois présentement installé au Royaume-Uni. Il a donné de maintes performances aux titres de soliste, musicien de chambre et chef d’orchestre en Amérique du Nord ainsi qu'en en Europe.

M. Anderson-Frank a étudié à la Royal Conservatory of Music en Angleterre, à l’Université de Paris-Sorbonne et au Mozarteum de Salzbourg. Il détient son baccalauréat ainsi qu'une distinction académique de l’Institut de musique Cleveland et une maîtrise en musique à la Royal Academy of Music à Londres.

Récemment, M. Anderson-Frank a été doté du titre de Meaker Fellow à la Royal Academy of Music à Londres. De plus, il a reçu le prix du développement de carrière de la fondation Sylva Gelber. Ses performances les plus récentes ont eu lieu au Toronto Centre for the Arts, à l’Orillia Opera House, à l’Encuentro de Musica de Santander en Espagne et au Festival Pablo Casals en France. Il occupe souvent la place de chef d’orchestre invité avec l’Orion Symphony et la City Side Sinfonia à Londres. Il est aussi membre du String Experience Scheme de l’Orchestre symphonique de Londres. Au mois de février 2011, M. Anderson-Frank a été nommé officiellement No. 4 premier violon avec la Philharmonia Orchestra à Londre

M. Anderson-Frank possède à présent un violon de Spiritus Sorsana de 1731 grâce à la Royal Academy of Music.

Carson Becke

(piano, directeur artistique)

Photo - Carson Becke

Carson Becke est un pianiste originaire d'Ottawa. Il a débuté son apprentissage sous la tutelle de son arrière grand-mère, Mary Mackey, alors qu'il n'avait que cinq ans. À quinze ans, il a déménagé à Londres et a étudié à la Purcell School of Music sous Ilana Davids comme enseignante de piano ainsi que Jonothan Cole pour la composition. Il vient tout récemment de compléter son baccalauréat en musique à la Royal Academy of Music, où il a étudié aux côtés de Tatiana Sarkissova.

Depuis son déménagement en Angleterre, M. Becke a remporté les prix des compétitions du Meilleur Piano Rachmaninov (Russie, 2006), du jeune compositeur de l'année de la BBC (2007), et de la musique de chambre Harold Craxton. Il fut le récipiendaire des prix Francis Earle et Dorothy Bryant à la Royal Academy of Music, ainsi qu d'une bourse de performance de la part de la BBC en 2007.

M. Becke a donné d'abondantes performances en tant que soliste et en tant que musicien de chambre au Royaume-Uni, en Europe et au Canada. Plus récemment, il présenta le Concerto no.1 au piano de Tchaïkovski avec l'Orchestre de Chambre d'Ottawa et effectua deux récitals pré-concert au Centre National des Arts à Ottawa. «Three Nocturnes for Orchestra», sa composition, a été performée par la Purcell Symphony Orchestra en Angleterre et par l'Orchestre de Chambre d'Ottawa, en plus d'avoir passée aux ondes radio de la BBC(Radio Three). «John Keats: On Death», une composition plus brève, a été enregistrée par des membres de la BBC Symphony et jouée aux BBC Proms.

Tait Becke

(violon)

Photo - Tait Becke

Tait Becke est né à Ottawa et étudie présentement le violon sous Igor Petrushevski à la Royal Academy of Music à Londres. Il entreprit tout d'abord ses études en tant qu'élève de violon Suzuki de Leslie Wade à Ottawa, et les poursuivit avec Donnie Deacon, le second violon principal de l'Orchestre du Centre National des Arts.

M. Becke passa trois étés à la Summer String Academy de Indiana University sous les directives de la célèbre Mimi Zweig, pédagogue Suzuki acclamée. Il a obtenu plusieurs prix et bourses et apparaît maintenant régulièrement au Festival Pontiac Enchanté.

Il a récemment présenté de nombreux concerts en duo avec Carson Becke, son frère, incluant des performances à Gartow en Allemagne, à Cambridge, à Londres et à Ottawa.

Donnie Deacon

(violon, assistant directeur artistique)

Photo - Donnie Deacon

Né à Glasgow en Écosse, Donnie Deacon a étudié à la Royal Scottish Academy of Music. Par la suite, il approfondit ses études à la Yehudi Menuhin School à Londres sous la tutelle de Natasha Boyarskaya ainsi que de Lord Menuhin. Il compléta ses études par après au sein de la prestigieuse Curtis Institute of Music en Philadelphie en compagnie de Jaime Laredo et d'Ida Kavafian. M. Deacon a donné des performances à travers le globe avec des orchestres importants tels que le Royal Scottish National Orchestra, le BBC Symphony Orchestra, l'Ulster Orchestra, le BT Scottish Ensemble, les London Soloists, les Concerto Soloists of Philadelphia, le Pablo de Sarasate Orchestra, et l'orchestre du Curtis Institute of Music.

Depuis 2001, il occupe la position de second violon principal de l'Orchestre du Centre National des Arts. Il est le plus jeune violoniste à occuper cette place dans toute l'histoire de l'orchestre.

Grâce à un prêt de la Fondation des Intrsuments de Musique Zuckerman pour le Centre National des Arts, M. Deacon possède un violon Giovanni Dolenz de 1824.

Carissa Klopoushak

(violon)

Photo - Carissa Klopoushak

Connue pour son talent musical puissant et doté d'une sensibilité unique, ainsi que pour son engageante présence sur scène pleine de charisme, la violoniste Carissa Klopoushak entreprend aujourd'hui un doctorat en violon sous Jonathan Crow à l'Université McGill.

Gagnante de la 32ième compétition nationale annuelle de Eckhardt-Grammatté, Carissa a complété une première tournée trans-canadienne avec le pianiste Philip Chiu en 2009. Ces deux derniers ont également été présents au Festival de Musique de Chambre d'Ottawa et entendus sur CBC Radio..

Originaire de Saskatoon, Carissa s'est mérité un Baccalauréat en Musique à l'Université de Saskatchewan. Lors de sa quatrième année, elle a obtenu la position de Second Violon Principal avec le Saskatoon Symphony Orchestra, un titre qu'elle conserva pendant trois ans.

Maintenant à Montréal, Carissa est membre des ensembles Crête de Lune et Portmantô, et collabore activement avec des musiciens à Montréal et partout à travers le Canada. Elle joue souvent au sein de l'Orchestre du Centre National des Arts à Ottawa.

Encore active dans la scène des prairies, Carissa est le directeur artistique du Ritornello Chamber Music Festival, accueillant des artistes de Saskatchewan et leurs amis qui poursuivent des métiers de performance à travers le pays et le monde

Carissa est la chanteuse et la violoniste du groupe Ukrainien Tyt i Tam. Fondé en 2003, le groupe a enregistré trois albums, fait le tour de l'Ouest canadien et apparaît dans la liste d'artistes se présentant aux Festivals Ukrainiens de Montréal et de Toronto cet automne. De plus, Carissa agrémente David Martel and The Acquaintances de son talent en chant, en violon, à la mandoline et à l'accordéon.

Robert Pomakov

(basse)

Photo - Robert Pomakov

Natif et habitant de Toronto, Robert Pokamov a étudié à la St-Micheal's Choir School de Toronto, une école ayant une renommée internationale, ainsi qu'à la Curtis Institute of Music en Philadelphie.

Il lança officiellement sa carrière de chant en 1998 et son début au Canadian Opera Company en concert fut en compagnie du baryton Dmitri Hvorostovsky en 1999. Depuis cela, il entreprit d'émerveiller foules et critiques avec son timbre de voix unique et son grand talent musical présent dans les nombreux récitals, opéras et halls où il chanta, que ce soit au Canada ou autour du globe.
Récemment, au grand plaisir de tous, Pokamov apparut avec le Houston Grand Opera en tant que Hobson dans Peter Grimes, ainsi qu'en tant que Bonze dans l'adaptation de Madama Butterfly de Micheal Grandage. Les critiques furent fantastiques.Il marqua également plus récemment Opéra Lyra de sa présence, en interprétant le rôle de Raimondo dans Lucia di Lamermoor.

Les moments marquants de la saison échéante incluèrent des interprétations de la Symphonie no. 8 de Mahler avec l'Orchestre du Centre National des Arts et l'Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, ainsi que l'obtention du rôle principal de la nouvelle production d'Attila de Verdi à l'Opéra Métropolitain avec Ricardo Mutti comme chef d'orchestre.

M. Pokamov est le gagnant de plusieurs prix dont le Queen Elizabeth, le Belvedere et les compétitions Opéralia. Il a également été décoré du Simeon, le Premier Prix Honoraire du Ministère de la Culture de la République Bulgare.

Lauren Steel

(violoncelle)

Photo - Lauren Steel

Lauren Steel grandit aux Hébrides sur l'île de Lewis et commença à jouer le violoncelle à l'âge de huit ans, poursuivant plus tard ses études au Aberdeen City Music School en Écosse. Elle joua en présence de Sa Majesté la Reine à deux reprises à cette époque.

Mlle Steel a été un membre du National Youth Orchestra of Great Britain pour une période de deux ans et a été récipiendaire d'une bourse à seize ans pour étudier avec David Strange à la Royal Academy of Music à Londres.

Présentement étudiante de troisième cycle universitaire à la Royal Academy of Music sous Felix Schmidt, Mlle Steel fait partie du Jubilee Quartet et a remporté plusieurs prix à l'Academy(dont le Sir John Barbirolli Memorial Prize et le prix Harold Craxton).

Elle performa plusieurs duos en récitals aux côtés du guitariste écossais Ian Watt, ainsi que des oeuvres de Knussen et d'Elliot-Carter avec l'ensemble Manson du Royal Academy of Music au Festival Aldeburgh, où tous deux compositeurs furent présents.

Lauren joua plus récemment au sein de la Royal Academy of Music Soloists avec Clio Gould comme chef d'orchestre. Mlle Steel a fructueusement livré son talent à l'étranger dans des pays tels que la Norvège, le Danemark, la France, la Belgique, la République Tchèque, le Bahrein, même qu'elle a été sélectionnée comme un des trois ambassadeurs représentant le Aberdeen International Youth Festival. En Juin dernier, elle interpréta le concerto de violoncelle de Dvorak avec le Aberdeen Chamber Orchestra.

Lauren a entre ses mains un violoncelle anglais(un Betts) emprunté de la Royal Academy of Music.

David Thies-Thompson

(violon et violon alto)

Photo - David Thies-Thompson

Né au Kenya, David Thies-Thompson s'est réinstallé à Victoria en Colombie Britannique à l'âge de cinq ans et vit aujourd'hui à Ottawa. Sa première incursion dans le monde professionnel orchestral s'est produite au sein de la Victoria Symphony alors qu'il avait quinze ans.

Pendant et brièvement après ses études, il a été membre de nombreuses symphonies de conservatoires canadiens et américains, et il est un ancien élève du National Youth Orchestra of Canada.

M. Thies-Thompson joue aux côtés de l'Orchestre du Centre National des Arts depuis 1990. Il donne des performances avec Thirteen Strings et fait partie de la série de Musique de Chambre du Centre National des Arts. De plus, il puise une grande satisfaction en tant qu'enseignant et chef d'orchestre auprès d'amateurs, d'étudiants et auprès de semi professionnels au Ottawa Chamber Orchestra, un des orchestres communautaires les plus prestigieux d'Ottawa, où il occupe aussi le poste de Directeur.

David Thies-Thompson possède un violon alto Inokuchi de 1997 grâce à la Pinchas Zukerman Musical Instruments Foundation pour l'Orchestre du Centre National des Arts. Il jouit également d'un violon Didier Nicholas de 1877 que la fondation a reçu en don de la part de Pinchas Zukerman.