Artistes (2015)

Carson Becke

PIANO et DIRECTEUR ARTISTIQUE

Photo - Carson Becke

Carson Becke (1989) a déjà  beaucoup d’expérience comme soliste et comme chambriste, ayant joué entre autres au Canada, en Angleterre, en Écosse, en Irlande, en Allemagne, en Suisse, en Pologne, en Lettonie et à Trinidad et Tobago.  Au cours des cinq dernières années,  il a été artiste en résidence puis directeur artistique du Festival Pontiac Enchanté à Luskville (Québec).

Carson est né à Ottawa (Canada) et  s’est mis au piano à cinq ans avec son arrière-grand-mère, Mary Mackey.  En 2005, il est allé au Royaume-Uni pour étudier à la Purcell School of Music avec Ilana Davids (piano) et Jonathan Cole (composition).   Il a ensuite obtenu une bourse pour poursuivre ses études à l’Académie royale de musique de Londres avec Tatiana Sarkissova.  Il a terminé son baccalauréat en juin 2011.

Depuis qu’il est au Royaume-Uni, Carson a remporté plusieurs prix tels le Concours international de piano S.V. Rachmaninov (Russie 2006), le  Concours des jeunes compositeurs BBC (2007)  et le Concours de musique de chambre Harold-Craxton, et les Prix Francis Earle et Dorothy Bryant de l’Académie royale de musique.  Il a également obtenu une bourse d’études du fonds des arts du spectacle de la BBC en 2007. Plus récemment, il a gagné le prix du meilleur candidat canadien à la Royal Overseas League Competition.

Sa composition,  « Three Nocturnes for Orchestra » a été interprétée par la Purcell Symphony Orchestra au Royaume-Uni et l’Orchestre de musique de chambre d’Ottawa au Canada en plus d’être diffusée sur les ondes de la BBC3.  Des membres de la BBC Symphony Orchestra ont enregistré et interprété une composition de moindre envergure pour des bals de finissants.

Carson se prépare maintenant pour une maîtrise en musique à Oxford grâce au généreux soutien financier de la Fondation Sylva-Gelber.

Whitney O’Hearn

MEZZO-SOPRANO

Photo - Isaac Chalk

La mezzo-soprano Whitney O’Hearn « a une voix chaude et expressive et un formidable sens de la ligne musicale » (Ottawa Citizen). Récemment établie à Toronto, elle débute sa carrière dans le monde de l’opéra et de la musique contemporaine. Interprète prolifique, Whitney cherche à rendre la musique plus accessible à travers la collaboration avec des compositeurs et la présentation de concerts dans une variété d’ensembles musicaux et d’endroits autant traditionnels qu’inusités. En tant que pédagogue, elle partage avidement son expérience et sa philosophie avec ses étudiants.

Whitney a principalement étudié avec Sandra Graham et Daniel Taylor et elle continue présentement ses études comme candidate au doctorat avec Wendy Nielsen à l’Université de Toronto.

Elle a eu le plaisir d’interpréter entre autres les rôles de Carmen dans l’opéra Carmen de Bizet, Idamante dans Idoménée de Mozart, Mère Marie dans Les Dialogues des Carmélites de Poulenc, Maurya dans Riders to the Sea de Vaughn Williams et la sorcière dans le Didon et Énée de Purcell. Elle a été soliste avec Coro Vivo Ottawa, les Créateurs de Musique Nouvelle d’Ottawa, Kanata Symphony Orchestra, Pembroke Symphony Orchestra et l’orchestre symphonique de l’Université d’Ottawa. En 2009, Whitney a été artiste invitée pour interpréter Pierrot Lunaire de Schoenberg avec les ensembles de musique de chambre de l’Université Stony Brook, New York. Lors de la même année, elle a  reçu la bourse Frederick-Karam et a remporté la compétition de concerto de l’orchestre de l’Université d’Ottawa, avec lequel elle a interprété le cycle Songs of a Wayfarer de Gustave Mahler. Elle a chanté dans le festival international de Musique de Chambre d’Ottawa, le festival Pontiac Enchanté et elle a interprété le rôle de Mercedes dans les cinq saisons de la très populaire production Carmen on Tap. En janvier 2014, elle a également eu l’occasion de reprendre le rôle de la sorcière (Didon et Énée) lors d’une production torontoise de la Schola Cantorum, Theater of Early Music et Tafelmusik.

Lors des étés 2013 et 2014, Whitney a participé à titre de l’une de quatre jeunes chanteurs canadiens invités à l’Institut Estival de Musique du Centre National des Arts pour jeunes artistes et elle a fait ses débuts au Stratford Music Festival ainsi qu’au Prince Edward County Music Festival. En automne 2014, elle a fait une tournée de l’ouest du Québec et du sud de l’Ontario avec le Quatuor de Guitares du Canada pour faire la première de la pièce « Of Glad Love » du compositeur canadien John Armstrong. En janvier 2015, elle a été soliste avec l’ensemble Talisker Players lors de leur concert de la musique d’Irving Berlin intitulé Puttinon the Ritz.

Cheng² Duo

PIANO et VIOLONCELLE

Photo - Boson Mo

Les pianiste et violoncelliste classiques canadiens Silvie et Bryan Cheng jouent ensemble depuis 12 ans.  En 2011, quand ils ont remplacé un musicien blessé à un récital au Weill Recital Hall de Carnegie Hall, ils sont devenus connus comme les Deux Cheng.  Le duo a fait salle comble à New York.  Le New York Concert Review a écrit « Le premier récital de Bryan et Silvie Cheng à New York était imprégné  de délicatesse et de générosité.  L’affection manifeste entre les  frère et sœur transcende les liens du sang et imprègne leur musique. »  Les Deux Cheng ont été réinvités à Weill Hall en avril 2013; ils ont fait salle comble et ont interprété en première mondiale deux oeuvres inédites de la compositrice canadienne Alexina  Louie, lauréate d’un Juno.

Le duo frère-sœur se compose du violoncelliste de 17 ans Bryan Cheng, soliste qui a joué avec plusieurs orchestres depuis ses débuts à 10 ans à Montréal avec Yuli Turovsky et la pianiste Silvie Cheng, nouvelle diplômée de la Manhattan School of Music de New York (maîtrise en piano) et récipiendaire du Prix Roy M. Rubinstein  pour «  potentiel exceptionnel au piano ».  Le duo au vaste répertoire pour violoncelle et piano a joué sur trois continents :  en Amérique du Nord (Canada et US), en Europe (Belgique, Italie, Hollande, République tchèque) et en Asie (Chine et Corée du Sud). Ils ont participé aux Aspen Music Festival, Orford Music Festival, Ottawa Chamberfest, Festival of the Sound et ont aussi été radiodiffusés sur CBC Radio.  Le premier récital du duo à Toronto, diffusé en direct en mars dernier sur CBC Radio Two a été encensé « les Deux Cheng transcendent la musicalité virtuose et donnent des entrailles à chaque pièce de leur vaste répertoire.  Leur technique est  impeccable et les Deux Cheng savent donner vie à la musique. »

En 2015-2016, les Deux Cheng reviendront au Festival of the Sound et aux Pro-Series Concerts à Fisk Farm et feront une première apparition au CAMMAC et Cecilian Concert Series, entre autres.  Pour obtenir plus de renseignements, visitez www.facebook.com/Cheng2Duo

Markus Kvint

PIANO

Photo - Markus Kvint

Markus Kvint connaît bien du succès aux concerts et festivals  en Scandinavie, en Autriche et en Allemagne  depuis qu’il a commencé ses études en musique.  En élargissant son répertoire aux collaborations en accompagnement du lied et en musique de chambre, Markus est connu et prisé  comme musicien polyvalent.

Markus étudie comme soliste à la Royal Danish Academy of Music  à Copenhague ou il fera ses débuts à la saison de concerts 2016-2017.  Markus a étudié au programme de musique de la Vadstena Folk High School, au KMH à Stockholm pour Anders Kilstrom, Hochschule fur Musik – Franz Liszt à Weimar (Allemagne) et la Royal Danish Academy of Music à Copenhague pour Niklas Sivelov. 

En collaboration avec l’actrice Ayla Kabaca, Markus a créé du théâtre musical qui sera en tournée en 2015.  Sa collaboration avec des compositeurs contemporains lui a révélé une nouvelle musique dans son projet de lied.

Markus a obtenu une bourse au concours de la Royal Academy of Music à Stocklom et au concours DKDM de 2013.  En 2014, Markus a été lauréat des bourses Sixten Gemzeusstiftelsens et Helge Ax :son.  Il a pris part aux classes de maître de Thomas Quasthoff et Justus Zeyen, Anne Sofie von Otter et Bengt Forsberg, Helmut Deutsch et Boris Berman, pour n’en nommer que quelques-uns.

Sara Swietlicki

SOPRANO

Photo - Sara Swietlicki

Sara est née en 1988 à Lund et a commencé à chanter dans la chorale de l’église à quatre ans.  Dix ans plus tard, Sara commençait ses études en musique. En plus du chant, Sara a étudié le piano et appris à lire la musique.  Sara s’est ensuite inscrite au programme de musique de la Vadstena Folk High School ou on a vite remarqué son talent. Ses deux années d’études se sont prolongées en trois et Sara est passée de mezzo-soprano à soprano.

Sara a poursuivi ses études à la Royal Danish Academy of Music en 2010 et depuis 2013, elle étudie à l’Académie d’opéra du Royal Theatre de Copenhague.

Dans le cadre de son stage de 2014-2015 à l’Opéra de Copenhague, Sara interpréte une « Drei adelige Waisen » dans Der Rosenkavalier de Richard Strauss.

Son répertoire d’opéra inclut les rôles de comtesse dans les Noces de Figaro, Dona Anna dans Don Giovanni de Mozart et Mimi dans La Bohème de Puccini.  Sara s’intéresse aussi beaucoup à la littérature.  Dans ses temps libres, elle écrit des livres pour enfants et blogue sur ses lectures et son écriture. En 2010, elle a gagné le deuxième prix du concours « Débutant ».

Justification du jury :
La Bourse Jenny-Lind 2015 est octroyée à Sara pour sa tonalité robuste et chaleureuse et sa présence  dans la musique ».  Sara Swietlicki est la cinquantième lauréate de la bourse.

Carson Becke

PIANO et DIRECTEUR ARTISTIQUE

Photo - Carson Becke

Carson Becke (1989) a déjà  beaucoup d’expérience comme soliste et comme chambriste, ayant joué entre autres au Canada, en Angleterre, en Écosse, en Irlande, en Allemagne, en Suisse, en Pologne, en Lettonie et à Trinidad et Tobago.  Au cours des cinq dernières années,  il a été artiste en résidence puis directeur artistique du Festival Pontiac Enchanté à Luskville (Québec).

Carson est né à Ottawa (Canada) et  s’est mis au piano à cinq ans avec son arrière-grand-mère, Mary Mackey.  En 2005, il est allé au Royaume-Uni pour étudier à la Purcell School of Music avec Ilana Davids (piano) et Jonathan Cole (composition).   Il a ensuite obtenu une bourse pour poursuivre ses études à l’Académie royale de musique de Londres avec Tatiana Sarkissova.  Il a terminé son baccalauréat en juin 2011.

Depuis qu’il est au Royaume-Uni, Carson a remporté plusieurs prix tels le Concours international de piano S.V. Rachmaninov (Russie 2006), le  Concours des jeunes compositeurs BBC (2007)  et le Concours de musique de chambre Harold-Craxton, et les Prix Francis Earle et Dorothy Bryant de l’Académie royale de musique.  Il a également obtenu une bourse d’études du fonds des arts du spectacle de la BBC en 2007. Plus récemment, il a gagné le prix du meilleur candidat canadien à la Royal Overseas League Competition.

Sa composition,  « Three Nocturnes for Orchestra » a été interprétée par la Purcell Symphony Orchestra au Royaume-Uni et l’Orchestre de musique de chambre d’Ottawa au Canada en plus d’être diffusée sur les ondes de la BBC3.  Des membres de la BBC Symphony Orchestra ont enregistré et interprété une composition de moindre envergure pour des bals de finissants.

Carson se prépare maintenant pour une maîtrise en musique à Oxford grâce au généreux soutien financier de la Fondation Sylva-Gelber.

Isaac Chalk

ALTO

Photo - Isaac Chalk

L’altiste canadien Isaac Chalk a reçu une éducation musicale des plus complètes. En plus de sa formation d’interprète, il a eu la chance d’étudier le chant à la Maitrise des petits chanteurs du Mont-Royal. M. Chalk est diplômé de l’Université McGill, où il a été récipiendaire de nombreux prix, dont la bourse Lloyd Carr-Harris, consacrée aux cordes, et le prestigieux Violon d’Or, la plus importante bourse musicale au Canada.

En février 2011, il a fait ses débuts à Koerner Hall, à Toronto, où il a interprété le Concerto pour alto de Béla Bartók avec l’Orchestre du Royal Conservatory, sous la direction de Julian Kuerti. On a pu l’entendre dans un concert en hommage au contrebassiste et compositeur italien Stefano Scodanibbio présenté au Solitär du Mozarteum à Salzbourg. En juin 2013, il a été nommé alto solo des Violons du Roy avec lesquels il s’est produit à Québec et Montréal, au Festival de Lanaudière ainsi que lors d’une tournée européenne. Isaac Chalk tient à remercier la Sylva Gelber Music Foundation et le Conseil des Arts du Canada de leur généreux soutien.

Thomas Chartré

VIOLONCELLE

Photo - Thomas Chartré

Thomas Chartré détient un master en musique avec les grands honneurs du New England Conservatory de Boston. Ses professeurs ont été Paul Katz, LIuis Claret  Pieter Wispelwey.  Auparavant, il a  complété un baccalauréat et un diplôme d’artiste, avec la plus grande distinction, sous la tutelle de Denis Brott au Conservatoire de musique de Montréal. Récipiendaire des Prix Sylva-Gelber 2013 et 2014, il a joué avec plusieurs orchestres symphoniques et orchestres de chambre.

Boursier des grandes académies, dont la Music Academy of the West à Santa Barbara et le Aspen Music Festival and School, Thomas Chartré s’est produit en concert à titre de soliste et a étudié auprès des maitres Laurence Lesser, Janos Starker, Maria Kliegel, et Raphael Wallfisch. En Allemagne, le jeune violoncelliste a été un invité de la Kronberg Academy lors du  Cello festival.  À l’été 2013, parrainé  par le St-Lawrence Quartet, il s’est produit avec son quatuor à cordes à Stanford.

Parmi les nombreuses distinctions qu’il a reçues figurent les bourses Marusia Yaworska, McAffey, J.H. Picard et celles d’excellence du New England Conservatory. À l’automne 2014, il a rejoint le violoncelliste Michel Strauss au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Thomas aimerait remercier à l’équipe du Banff Centre pour leur généreux prêt du violoncelle Forster et de l’archet Hill.

Wallis Giunta

MEZZO-SOPRANO

Photo - Wallis Giunta

La mezzo-soprano canadienne Wallis Giunta a été louangée par OPERA NEWS pour son timbre de voix riche et argenté, son sens de la ligne musicale, et ses passages rapides interprétés avec parfaite aisance. Sa récente prestation dans le rôle de Sesto à la Canadian Opera Company (COC) a d’ailleurs été qualifiée de remarquable amalgame d’intelligence et de sensibilité. 

En 2014/15, elle est retournée au Metropolitan Opera dans une nouvelle production de The Merry Widow (Olga), au Opera Lyra Ottawa dans Le Nozze di Figaro (Cherubino), et Opera Atelier dans une nouvelle production d’Alcina (Bradamante). Ms Giunta a également donné un premier concert au Madison Opera et a participé à une interprétation du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec l’Orchestre du Centre national des Arts. Cet automne elle sera à l’Opéra de Leipzig où elle incarnera le rôle-titre de La Cenerentola de Rossini, celui de Siebel dans Faust de Gounod, et reprendra son rôle fétiche de Cherubino. La saison prochaine, elle fera ses débuts en Mercedes dans Carmen de Bizet à l’Opéra de Francfort, et au Teatro dell’Opera di Roma dans Was Looking at the Ceiling, and Then I Saw the Sky de John Adams. 

Elle a commencé la saison 2013/14 en interprétant Annio dans La Clemenza di Tito avec l’Orchestre symphonique de Taipei, a ensuite incarné la comtesse Ceprano dans Rigoletto au Met, et Dorabella dans Cosi fan tutte, une nouvelle production d’Atom Egoyan au Canadian Opera Company. En juin 2014, elle a enregistré son premier album avec le RTÉ National Symphony Orchestra à Dublin (NAXOS), il s’agissait d’une nouvelle œuvre du compositeur américain William Perry. Elle a également chanté pour la première fois avec les orchestres symphoniques de Toronto et Saskatoon, et au 21C Music Festival lors de la première de l’opéra Anaïs Nin  de Louis Andriessen. Elle a  donné des récitals à Toronto, New York et Regina, et interprété The Seven Deadly Sins de Kurt Weill à Miami et Ottawa.

Au cours de la saison 2012/13 Ms Giunta a fait ses débuts au Metropolitan Opera dans Rigoletto, au Canadian Opera Company dans La Clemenza di Tito (Annio), interprété  The Seven Deadly Sins au Roy Thomson Hall à Toronto et au Bruno Walter Auditorium à New York, et elle a incarné Dorabella dans la coproduction Met-Juillard de Cosi fan tutte. Elle a également fait ses débuts à l’Opéra de Montréal, au Fort Worth Opera, au Théâtre du Châtelet (Paris), avec les orchestres symphoniques d’Edmonton, Seville et Nuremberg, l’Orchestre du Festival de Stuttgart, l’Orchestre du Centre national des Arts et les orchestres de la Radio de Munich.

En 2013, Ms Giunta a été lauréate d’une bourse Novick Career Advancement, d’un Prix de la Fondation de musique Sylva Gelber et de bourses du Conseil des Arts du Canada. Elle est également diplômée du  Metropolitan Opera Lindemann Young Artist Development Program ainsi que de la Juilliard School (Artist Diploma).

Boson Mo

VIOLON

Photo - Boson Mo

Boson Mo découvre le violon à l’âge de sept ans et a depuis été lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux.

Il remporte le Troisième Prix au Concours international de violon Michael Hill de 2013, le Prix Joseph-Rouleau au Concours international de violon de Montréal en 2010, et il participe au Concours international de violon Reine Élisabeth, au Concours international de violon Menuhin et au Concours international de violon d’Indianapolis. Boson a récemment remporté le prestigieux Prix de la Fondation de musique Sylva Gelber, ainsi que  le Prix W. Harvey de ‘Meilleure interprétation par un petit ensemble’ de l’Association canadienne des musiciens éducateurs, le Troisième Prix du Concours Standard Life de l’OSM, et le Premier Prix du Concours de musique du Canada.

À titre de Young Artist in Residence of American Public Media’s “Performance Today,” les prestations de Boson sont actuellement radiodiffusées aux États-Unis par le National Public Radio. De plus, ses prestations ont été diffusées par Radio New Zealand et CBC Radio-Canada. Boson a été soliste invité de l’Auckland Philharmonia (Nouvelle Zélande), de l’Orchestre symphonique de Longueuil (Canada), du Cleveland Institute of music Orchestra (CIM), et du F.A.C.E. Symphony Orchestra; il a également donné des récitals au Banff Centre for the Arts, au Festival de musique de chambre de Montréal, au Aspen Music Festival and School, Da Camera de Houston, Début Atlantic, et aux Jeunesses Musicales du Canada.

Diplômé du Cleveland Institute of Music, Boson poursuit un doctorat à l’École de musique Shepherd auprès de Paul Kantor. Il collabore régulièrement avec le violoncelliste Desmond Hoebig et maestro Larry Rachleff, et a donné des récitals en compagnie de Vivian Hornik Weilerstein, Paul Katz et Roger Tapping. Bosom a participé au Perlman Music Program (New York), aux Banff Centre Masterclasses and Chamber Music Residency, au Kneisel Hall Chamber Music Festival (Maine), Morningside Music Bridge (Calgary), et au Aspen Music Festival and School.

Boson joue actuellement sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume (1871), gracieusement prêté par le Conseil des Arts du Canada.