Artistes (2016)

Evanna Lai

MEZZO-SOPRANO

Photo - Evanna La

Evanna Lai, mezzo-soprano canadienne, est une interprète aussi à l’aise au concert qu’à l’opéra. En 2016-2017, elle a chanté à des récitals et interprétera le rôle de Nora dans « Riders to the Sea » au Beethoven Easter Festival en Pologne, de Hansel dans « Hansel and Gretel » avec le Connecticut Opera et de Nancy Tang dans « Nixon in China » avec l’orchestre Jeunesse d’Amsterdam.

Mme Lai a reçu une subvention de la Fondation de musique Sylva-Gelber et une bourse du BC Arts Council. En 2015, elle a été demi-finaliste au Belvedere Singing Competition et finaliste aux auditions de district du Metropolitan Opera National Council. Elle a fait ses débuts à Carnegie Hall en interprétant des chansons de Sibelius et Mahler et, cette année, les Siete canciones populares espanolas de De Falla. Mme Lai a fait un stage cet été à l’Opéra de Santa Fe et joué Stéphano dans le Roméo et Juliette de Gounod. Elle est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université de Colombie-Britannique et d’une maîtrise en musique et d’un diplôme d’artiste de l’Université Yale.

Carson Becke

PIANO et DIRECTEUR ARTISTIQUE

Photo - Carson Becke

Le pianiste canadien Carson Becke a souvent joué comme soliste et chambriste tant au Canada qu’à l’étranger dont l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande, l’Allemagne, la Suisse, la Pologne, la Lettonie, Malte, Saint-Barthélemy, Trinidad-et-Tobago.  Il a joué à Wigmore Hall, St. Martin in the Fields, St. Georges Bristol, Cadogan Hall, Holywell Music Room, au Centre national des arts du Canada et au Four Seasons Centre à Toronto. Il a aussi participé au Festival de Verbier, au Festival international de musique de chambre à Ottawa et au Fringe Festival d’Édimbourg.  Et depuis six ans, il est le directeur artistique du Festival Pontiac Enchanté  à Luskville (QC).

En 2005, Carson est allé étudier à Purcell au Royaume-Uni et a terminé ses études de premier cycle à l’Académie royale de musique de Londres auprès de Tatiana Sarkissova.  Il a ensuite terminé sa maîtrise (M.Phil) en interprétation pianistique et musicologie à l’Université d’Oxford grâce au généreux soutien de la Fondation de musique Sylva-Gelber du Canada.  Carson sera bientôt doctorant (D. Phil) en musique au Madalen College à Oxford.  Sa recherche porte sur la musique de Richard Strauss.  Carson remercie la Canadian Centennial Scholarship Foundation  de sa contribution financière à ses études.  En plus de sa recherche sur Strauss, Carson a un projet d’enregistrement de quelques albums des débuts de Strauss au piano, de musique vocale et de chambre.  Les deux premiers albums seront disponibles sur iTunes en 2016.  Carson enseigne le piano au Magdalen College à Oxford et enseigne aussi à Purcell en composition et musicalité.  Il est également le musicien en résidence au St. Hilda’s College à Oxford.  Il travaille son piano avec Hinrich Alpers à Berlin grâce au Programme de bourses Conway de Oxford.

Scott MacIsaac

PIANO

Photo - Scott MacIsaac

Salué comme pianiste « au naturel gracieux et raffiné » (Calgary Herald) qui livre ses interprétations « avec fougue et imagination » (The New York Times) ainsi qu’avec « prestesse, pureté et musicalité » (La Presse), le Canadien Scott MacIsaac a joué solo en Amérique du Nord, en Chine et dans plusieurs pays d’Europe occidentale. Il a récemment obtenu des premiers prix au Brant International Competition et au Royal Over Seas League Competition au Royaume- Uni. En mai dernier, il a fait ses débuts au Barbican Hall en interprétant le deuxième concerto de Rachmaninov avec l’orchestre symphonique Guildhall.

Scott a gagné plusieurs prix, notamment le Grand prix du Concours Manulife de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Pendant qu’il étudiait à Yale, il a gagné le Concours Prokofiev, ce qui lui a ouvert les portes de Carnegie Hall. Comme soliste de concert, il a fait ses débuts récemment à la Maison symphonique avec l’Orchestre symphonique de Montréal. En 2016, il a été invité à l’ouverture de saison de l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve et à divers concerts au Northern Arts and Culture Centre ainsi qu’au Centre national des arts d’Ottawa.

Cet été, Scott s’est joint à la tournée des États baltes des YOA Orchestras of the Americas pour interpréter le concerto pour piano de Mozart en La majeur K.488. Il a été soliste au Festival de musique d’Orford et au Festival Virée classique de l’OSM avec le maestro Kent Nagano. Il a aussi fait un enregistrement à CBC Radio 2 qui a été diffusé en novembre et il a été nommé « l’un des 30 musiciens en vogue de moins de 30 ans » à l’édition 2016 de CBC Music.

Scott a obtenu son diplôme en musique à la Yale School of Music sous la direction de Boris Berman et Peter Frankl. Il vit maintenant à Londres et poursuit ses études avec Ronan O’Hora à la Guildhall School of Music and Drama.

David Zucchi

ALTO SAXOPHONE

Photo - David Zucchi

David Zucchi est un saxophoniste canadien qui a souvent été soliste et chambriste à Toronto et à Londres, dont aux Cadogan Hall, Southbank Centre, Centre de musique canadienne et Musée du portrait du Canada sans oublier le Haut-Commissariat du Canada à Londres. Il étudie maintenant pour l’obtention de son diplôme d’artiste au Royal College of Music avec Kyle Horch comme boursier de Edward et Helen Hague; il y a aussi obtenu sa maîtrise en musique (interprétation). David a étudié le saxophone avec Wallace Halladay et la composition avec Alexander Rapoport à la faculté de musique de l’Université de Toronto. Il a participé à des classes de maître avec les célèbres solistes Arno Bornkamp, Timothy McAllister et Marcus Weiss et a étudié à l’Université européenne de saxophone à Gap (France) grâce au David and Marcia Beach Summer Study Award.

David s’intéresse vivement à la musique contemporaine; il a commandé et interprété quelques œuvres de compositeurs émergents et il a été retenu pour participer au 2016 London Sinfonietta Academy. Il est lauréat de plusieurs bourses et distinctions, dont le David and Marcia Beach Summer Study Award (2012, 2013), la bourse du Women’s Musical Club of Toronto (2013), le William and Phyllis Waters Graduating Award de l’Université de Toronto (2014) et dernièrement, le Prix de la Fondation Sylva-Gelber (2016).

Suren Barry

PIANO

Photo - Suren Barry

Suren Barry est bien connu des publics canadiens et son travail de concertiste l’a aussi amené à l’étranger. Il a donné des récitals à La Chapelle historique du Bon Pasteur à Montréal et a été invité à jouer à la Compagnie d’opéra canadienne à Toronto, à la George Eastman House de Rochester (NY) et au festival « Im Hayastan » à Yerevan (Arménie).

Suren est bachelier en musique de l’Université Carleton, a une maîtrise en piano et littérature de la Eastman School of Music et est actuellement doctorant à l’École de musique Schulich à Montréal.

Richard Walshe

BARYTON-BASSE

Photo - Richard Walshe

En 2016, le baryton-basse Richard Walshe a fait ses débuts au Opera Holland Park en interprétant Colline dans La Bohème de Puccini dans le cadre du Programme pour jeunes artistes de Christine Collins.  Il a aussi interprété Figaro (Les noces de Figaro) et Amantio di Nicolai (Gianni Schicchi) au Royal Academy Opera auprès des chefs d’orchestre Jane Glover et Peter Robinson.

Parallèlement à son art lyrique, Richard a aussi donné des récitals et joué Dichterliebe de Schumann, Let Us Garlands Bring de Finzi, A Westcountry Trilogy de Sander et Songs of Travel de Vaughan Williams.  Et comme soliste dans les oratorios, Richard a interprété le Requiem de Brahms, le Messie de Handel, la Cantata BWV 203 Amore Traditore de Bach, Pilate et le Christ dans la Passion de St-Jean de Bach, Zebul dans Jephtha de Handel et la 9e Symphonie de Beethoven.

Richard a obtenu une bourse pour étudier à l’Académie royale de musique en 2010 et son diplôme avec distinction en 2014.  Il a été accepté au Cours du Royal Academy Opera dès septembre 2016 et continuera d’étudier avec Mark Wildman et Iain Ledingham.  Pendant son séjour l’Académie, il a aussi suivi des cours avec des experts en opéra, Lieder et chant anglais : Simon Keenlyside, Roderick Williams, Florian Boesch et Wolfgang Holzmair.

Il a aussi interprété Melisso dans Alcina de Handel pour l’opéra de l’Académie royale, mis en scène par Olivia Fuchs e dirigé par Iain Ledingham.

Richard est reconnaissant des possibilités de travail comme soliste offertes par le programme britannique postdoctoral Help Musicians, le Countess of Munster Trust, le Toni V Fell Trust et le Josephine Baker Trust.

Karin Osbeck et Matilda Lindholm

Photo - Isaac Chalk

Photo par Ewa Malmsten Nordell (FOTOF'RALLA)

Karin Osbeck
Mezzosoprano
Lauréate de la Bourse Jenny-Lind 2016

L’Académie royale de musique de Suède et les People’s Parks and Community Centers de Stockholm ont octroyé la bourse Jenny-Lind 2016 à la mezzosoprano Karin Osbeck. Karin a eu son premier cours de musique à 13 ans et rêve depuis de devenir chanteuse d’opéra car, selon elle, l’opéra touche profondément les gens.

Karin étudie actuellement au University College of Opera à Stockholm (Suède). Elle a fait son primaire à l’école Kulturama qui se concentre sur les arts de la scène, et à la Junior Academy de Stockholm et l’école de musique Vadstena de Suède. Pendant ses études, Karin a interprété le guerrier dans The Son of Heaven à l’Académie Vadstena et Chérubin dans les Noces de Figaro au vieux théâtre Vadstena. Karin a aussi été soloiste dans les œuvres religieuses de Buxtehude, Mozart, Rossini, Roman et d’autres encore.

Matilda Lindholm
Pianiste

Matilda a commencé à jouer du piano très jeune avec sa grand-mère. Dès l’âge de six ans, elle prenait des cours avec un professeur de musique. Matilda a étudié à l’École de musique Adolf-Fredrik à Stockholm (Suisse) et à 10 ans, elle passait quatre examens de piano des Associated Boards of the Royal Schools of Music. Après son secondaire, Matilda est passée à l’école de musique Vadstena (Suède) ou elle s’est intéressée à l’association interprétation et musique de chambre (voix et piano). Matilda est en deuxième année au Royal College of Music à Stockholm; elle joue des pièces solo, de la musique de chambre avec différents ensembles et accompagne des chanteurs. Elle a aussi joué à plusieurs ateliers de maître avec des musiciens suédois de renom. Outre sa passion pour la musique, Matilda adore les animaux. Son cheval préféré s’appelle Carmenzita.

Isaac Chalk

VIOLA

Photo - Isaac Chalk

L’altiste canadien Isaac Chalk a reçu une éducation musicale des plus complètes. En plus de sa formation d’interprète, il a eu la chance d’étudier le chant à la Maitrise des petits chanteurs du Mont¬Royal. M. Chalk est diplômé de l’Université McGill, où il a été récipiendaire de nombreux prix, dont la bourse Lloyd Carr¬Harris, consacrée aux cordes, et le prestigieux Violon d’Or, la plus importante bourse musicale au Canada. M. Chalk est aussi diplomé de l’université Mozarteum à Salzbourg.

En février 2011, il a fait ses débuts à Koerner Hall, à Toronto, où il a interprété le Concerto pour alto de Béla Bartók avec l’Orchestre du Royal Conservatory, sous la direction de Julian Kuerti. Mr. Chalk a été nommé Alto solo des Violons du Roy en juin 2013 et depuis s’est produit avec l’orchestre à Québec et Montréal ainsi qu’au Festival de Lanaudière, au Festival du Domaine Forget et en tournée au Canada et à l’international. Récemment, on a pu l’entendre comme soliste avec l’orchestre dans la Symphonie Concertante de Mozart.

Isaac Chalk tient à remercier la Sylva Gelber Music Foundation et le Conseil des Arts du Canada de leur généreux soutien.

Carson Becke

PIANO et DIRECTEUR ARTISTIQUE

Photo - Carson Becke

Carson Becke (1989) a déjà  beaucoup d’expérience comme soliste et comme chambriste, ayant joué entre autres au Canada, en Angleterre, en Écosse, en Irlande, en Allemagne, en Suisse, en Pologne, en Lettonie et à Trinidad et Tobago.  Il a joué à Wigmore Hall, St.Martin in the Fields, St.Georges Bristol, Champs Hill, Cadogan Hall, la Honeywell Music Room et au Centre national des arts du Canada ainsi qu’au Four Seasons Centre à Toronto.  Il a aussi participé au Festival de Verbier, au Festival international de musique de chambre d’Ottawa et au Fringe Festival d’Edimbourg. Et au cours des  cinq dernières années,  il a été l’artiste en résidence puis le directeur artistique du Festival Pontiac Enchanté, une série de concerts, à Luskville (Québec).

Carson est né à Ottawa (Canada) et  s’est mis au piano à cinq ans avec son arrière-grand-mère, Mary Mackey.  En 2005, il est allé au Royaume-Uni pour étudier à la Purcell School of Music avec Ilana Davids (piano) et Jonathan Cole (composition).  Une fois diplômé de Purcell,  il a obtenu une bourse pour poursuivre ses études à l’Académie royale de musique de Londres avec Tatiana Sarkissova.  Il a terminé son baccalauréat avec distinction en juin 2011.  Il a amorcé sa maîtrise en 2013 au Hilda‘s College à Oxford et obtenu sa maîtrise en octobre 2015.

Depuis qu’il est au Royaume-Uni, Carson a remporté plusieurs prix tels le Concours international de piano S.V. Rachmaninov (Russie 2006), le  Concours de la BBC pour jeunes compositeurs  (2007)  et d’autres prix de l’Académie royale de musique.  Il a également décroché la bourse d’études en arts du spectacle de la BBC en 2007. Plus récemment, il a gagné le prix du meilleur candidat canadien au Concours de la Royal Overseas League et obtenu deux bourses d’études de la Fondation de musique du Canada Sylva-Gelber.

Sa composition,  « Three Nocturnes for Orchestra » a été interprétée par la Purcell Symphony Orchestra au Royaume-Uni et l’Orchestre de musique de chambre d’Ottawa au Canada en plus d’être diffusée sur les ondes de la BBC3.  Des membres de la BBC Symphony Orchestra ont enregistré et interprété une composition de moindre envergure « John Keats: On Death » lors de bals de finissants.

Carson se prépare maintenant au doctorat en musicologie au Magdalen College de l’Université d’Oxford.  Sa recherche porte sur les débuts de Richard Strauss. Il travaille aussi en parallèle à un projet d’enregistrement de plusieurs CD des premières œuvres de Strauss au piano, en musique de chambre et musique vocale.  Les deux premiers CD seront disponibles sur iTunes au début 2016.  Il enseigne le piano au Magdalen College à Oxford et il continue d’étudier avec Hinrich Alpers à Berlin avec l’aide du programme de Bourse Conway de l’Université d’Oxford.