Artistes (Saison 2017)

Sheila Jaffé

VIOLON

Photo - Sheila Jaffé

La violoniste et violienne canadienne Sheila Jaffé est appréciée pour sa versatilité et son expression sur l'instrument. Entre 2007 et 2010, elle a été violoniste de l'Orchestre de l'Université de Montréal et a été choisie comme leader de plusieurs orchestres de festivals dont l'Orchestre du Festival du Schleswig-Holstein en Allemagne et l'Orford Festival Orchestra. Elle a joué dans le monde entier en tant que musicienne de chambre, orchestrale et soliste.

Sheila a récemment déménagé à Berlin, en Allemagne, où elle étudiait à la prestigieuse "Hanns Eisler" Hochschule für Musik, en plus de jouer avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin. Elle a maintenant rejoint la section d'alto de l'orchestre de l'Opéra Canadien. Sheila joue sur un violon Francesco Gobetti (1710-15) et un alto de Raymond Schryer grâce à un prêt généreux de Canimex.

Catherine Cosbey

VIOLON

Photo - Catherine Cosbey

La violoniste canadienne Catherine Cosbey s'est produite partout aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Europe et en Asie. En tant que membre fondateur du Linden String Quartet, Mme Cosbey est lauréate du Concours de musique de chambre Fischoff 2009, du Concours Coleman 2009, du Concours Hugo Kauder 2010 et du Concours Borcciani 2011.

Avec le quatuor à cordes Linden, elle a été le quartet diplômé en résidence à l'école de musique de Yale. Catherine détient des diplômes de l'École Glenn Gould du Conservatoire royal de musique de Toronto, de l'Institut de musique de Cleveland et de l'École de musique de Yale, où ses principaux enseignants étaient Erika Raum et Paul Kantor. D'autres mentors inestimables comprennent le Quartet Cavani, Peter Salaff et le Quatuor de Tokyo.

Mme Cosbey est fière d'être la directrice artistique du Festival de musique de chambre de Regina.

Brenna Hardy-Kavanagh

ALTO

Photo - Brenna Hardy Kavanagh

Une jeune musicienne entreprenante, la passion de Brenna Hardy-Kavanagh pour la musique de chambre l'a emmenée partout dans le monde avec des spectacles au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en Irlande, en Angleterre, au Pays de Galles, en Allemagne, en Italie, en Pologne et en Roumanie. Deux fois lauréate du Concours de musique de chambre de l'école Glenn Gould, Brenna a récemment fait ses débuts au Festival international de musique de chambre d'Ottawa, en tant que violoniste de l'Ensemble Amarok.

Actuellement membre de l'Orchestre Nouvelle Génération, Brenna a également été violoniste de l'Orchestre symphonique d'Ottawa, violoniste de l'Orchestre de l'Université de Montréal et Orchestra Now, violoniste adjointe de l'Orchestre royal du Conservatoire et deuxième violoniste principal de l'Orchestre de la Francophonie. Elle a participé au prestigieux Britten-Pears Orchestra, au Domaine Forget de l'Institut de musique de chambre d'été, au Banff Centre for the Arts et à la Canadian Opera Company Orchestra Academy. En tant que violoniste fondateur du trio Amarok de Toronto, Brenna a assisté au Séminaire de Musique de Chambre du Quartet Saint-Laurent à l'Université de Stanford en 2015, où le trio était l'un des trois ensembles présentés dans le Salon international du Bing.

Brenna a terminé le programme de diplôme d'artiste à l'École Glenn Gould du Conservatoire royal de musique en 2015, sous la direction d'Erika Raum. Elle détient également un baccalauréat en musique (2010, studio de Vladimir Landsman) et un diplôme d'artiste (2013, studio de Laurence Kayaleh) de l'Université de Montréal. Brenna joue sur un violon de 2002 par le luthier d'Ottawa Guy Harrison et un alto en 2005 par le luthier de Toronto John Newton.

Peter Cosbey

VIOLONCELLE

Photo - Peter Cosbey

Peter Cosbey, diplômé de l'École Glenn Gould du Conservatoire royal de musique comme étudiant de Bryan Epperson, a commencé son étude de violoncelle à Regina avec Cameron Lowe. Son expérience orchestrale avec l'Orchestre de l'Opéra Canadien et l'Orchestre Symphonique de Regina a été récemment agrandie avec un mandat d'un an comme Violoncelle Principal adjoint de l'Orchestre Symphonique de Winnipeg. Des représentations avec The Cosbey Trio, Quinsin Nachoff, la pianiste Mariko Kamachi et les artistes du Royal Conservatory ont été enregistrées pour des émissions sur la SRC.

Alexander Ullman

PIANO

Photo - Alexander Ullman

Le pianiste britannique Alexander Ullman a donné des concerts à travers l'Europe, l'Asie et l'Amérique, des faits saillants incluant des récitals au Gewandhaus de Leipzig, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Théâtre Ghione (Rome), Musée d'art moderne de la Louisiane (Copenhague), Archives Nationales De la Diputación de Alicante, du Centre d'Arts Orientaux de Shanghai, de la NCPA de Beijing et du Festival des Arts de La Jolla (Californie).

En 2016, Alexander a remporté le 1er prix du Concours International de Musique de Manhattan et a remporté en 2011 le 1er prix au Concours Liszt à Budapest. Cette saison, Alexander retourne à Wigmore Hall, et fait ses débuts avec le Royal Philharmonic Orchestra et Manchester Camerata.

Plus loin, il visite l'Argentine et la Colombie et participe au Festival de musique de chambre de Montréal et au Festival Chopin à Majorque.

Alexander a étudié à l'École Purcell pour les jeunes musiciens près de Londres, à l'Institut de musique Curtis à Philadelphie et au Collège royal de musique où il termine son diplôme d'artiste comme le Benjamin Britten Piano Fellow (décerné par la Philip Loubser Foundation).

Dakota Martin (Trio Corventano)

FLÛTE

Photo - Dakota Martin

Originaire de Perth, en Ontario, Dakota Martin a récemment obtenu un diplôme de maîtrise Licence en Flûte Orchestre Performance du Royal College of Music à Londres, Royaume-Uni. En tant que musicien d'orchestre, Dakota a joué avec l'Orchestre du Centre national des Arts, l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Kingston, L'Orchestre de la Francophonie, l'Orchestre national des jeunes du Canada et le National Academy Orchestra of Canada. Durant son séjour à Londres, Dakota a également eu l'occasion de se produire avec l'Orchestre symphonique de la BBC dans le cadre de son programme de stages Pathways.

En plus de ses activités orchestrales, Dakota est un soliste avide et joueur de chambre. Récipiendaire des Finales nationales du concours de musique canadienne, il a également été soliste avec l'Orchestre symphonique de McGill et l'Orchestre de chambre de Pronto Musica.

Également passionnée par la performance instrumentale d'époque, Dakota a étudié la flûte baroque avec Rachel Brown et a participé à l'Institut d'hiver de Tafelmusik.

Phillip Chiu (Trio Corventano)

PIANO

Photo - Phillip Chiu

Philip Chiu est l’un des chambristes canadiens les plus demandés. Il a joué de nombreux récitals avec d’illustres musiciens de la scène internationale, notamment James Ehnes, Raphael Wallfisch, Patrice Fontanarosa, Regis Pasquier, Matt Haimovitz, Radovan Vlatkovic, Stefan Dohr, Philippe Bernold, Alex Klein, and Eugene Isotov. Il collabore régulièrement avec les principaux musiciens des orchestres et ensembles canadiens les plus réputés, comme Jonathan Crow, premier violon du Toronto Symphony Orchestra, Andrew Wan, premier violon de l’Orchestre symphonique de Montréal, et Pascale Giguère des Violons du Roy. Il forme également avec la pianiste Janelle Fung l’un des duos les plus enthousiasmants du Canada, le duo Fung-Chiu.

Il a effectué de nombreuses tournées avec des organismes de premier plan, les Jeunesses Musicales du Canada, Prairie Debut, et Debut Atlantic, et repartira sous peu avec les Jeunesses Musicales (2014/2015, 2015/2016) et Prairie Debut (2014/2015).

Déterminé à renforcer la valeur artistique du piano d’accompagnement et à en hausser la qualité, Philip Chiu est le créateur et le directeur du nouveau programme dédié au piano d’accompagnement à l’académie internationale du Domaine Forget. Il est reconnu pour son travail en tant qu’enseignant-accompagnateur à l’Université McGill, il a été invité au Conservatoire de musique de Montréal en tant que professeur-accompagnateur et accompagne fréquemment à l’Université de Montréal. Il se produit régulièrement en tant qu’accompagnateur dans de nombreux concours nationaux et internationaux au Canada et aux Etats-Unis.

Philip est extrêmement reconnaissant envers la fondation Sylva-Gelber, le Conseil des arts du Canada et les Jeunesses Musicales pour leur soutien à l’égard de ses divers projets. On peut l’entendre sur les ondes de Radio classique 96.3 FM, d’ABC Radio en Australie, de CBC Radio et de Radio-Canada.

Thomas Beard (Trio Corventano)

VIOLONCELLE

Photo - Thomas Beard

Originaire de Wingham, Ontario, Thomas Beard sʼest produit sous divers chapeaux autour du Canada, certaines parties des États-Unis et en Europe. Notamment, il sʼest produit avec lʼOrchestre national des jeunes du Canada en 2009 et 2010, a gagné le Concours de concerto de Stratford en 2011 et le Concours de musique de chambre de McGill en 2014, et est membre fondateur de lʼensemble Verisimo.

Thomas Beard poursuit en ce moment une Maitrise à lʼUniversité McGill auprès de Yegor Dyachkov.

Clarisse Tonigussi

SOPRANO

Photo - Clarisse Tonigussi

Soprano Clarisse Tonigussi est diplômée du programme d'études vocales classiques de l'Université de Toronto. Elle a également obtenu son diplôme de premier cycle en études de la performance vocale de l'Université de Toronto en 2015.

Mme Tonigussi a joué des rôles comme Emmy Perth dans l'opéra Der Vampyr, Papagena dans The Magic Flute et First Spirit dans The Magic Flute avec Summer Opera Théâtre lyrique. Parmi ses rôles figurent Romeo et Juliette avec l'Institut canadien des arts vocaux, The Mikado et The Student Prince avec le Toronto Operetta Theatre, et The Merry Widow d'Opera York. Elle a été soliste avec le Barrie Lyrica Chamber Choir, est soliste en vedette avec la compagnie de tournée Opera Luminata, et joue avec le groupe de Toronto les Hedgerow Singers.

Pour la saison 2017-2018, Clarisse sera en tournée à travers le Canada, interprétant la musique de compositeurs canadiennes avec le Canadian Women Composers Project.

Jenna Richards

PIANO

Photo - Jenna Richards

Avant de terminer ses études secondaires, Jenna Richards avait obtenu son diplôme ARCT en piano et en violon, étudiant dans son Halifax natal. Sous la tutelle d'Henri-Paul Sicsic, Jenna a complété son baccalauréat en interprétation à l'Université de Toronto, en obtenant des bourses d'études Glenn Gould consécutives, la bourse Fey Hethrington et la bourse Lydia Wong pour excellente collaboration instrumentale ainsi que de nombreux Nova Scotia Talent Trust Bourses d'études. Jenna a représenté la Nouvelle-Écosse dans des concours nationaux de musique et a participé à diverses académies, dont l'Académie des arts Orford (Québec), l'École de musique Adamant (Vermont), l'École de musique d'été de Toronto et l'Académie internationale de Mozarteum (Salzbourg, Autriche).

La passion de Jenna pour la musique collaborative l'a amenée à se produire au Festival de musique de chambre Scotia (Halifax), au Festival de musique de chambre de Tuckamore (St. John's), au Centre des arts de la scène Four Seasons (Toronto), à Ottawa Chamberfest D'Arts Orford (Québec), au Centre National des Arts (Ottawa) et à la «Young People's Concert Series» du Toronto Symphony Orchestra.

Mariant son amour de la musique et des arts, Jenna a terminé sa maîtrise de philanthropie et de leadership sans but lucratif à Carleton sur une bourse complète pour poursuivre une carrière à multiples facettes. À l'heure actuelle, Jenna travaille indépendamment pour le Conseil des arts d'Ottawa et la Société de musique de chambre d'Ottawa sur des projets et des programmes spéciaux, tout en maintenant un programme de performance très chargé et en accompagnant des chorales multiples dans la ville.

Karim Said

PIANO

Photo - Karim Said

Le pianiste né en Jordanie Karim Said a lancé sa carrière professionnelle en 2009, avec des représentations de Londres jouant des concertos sous le feu Sir Colin Davis avec l'Orchestre de Chambre Anglais et avec Daniel Barenboim et l'Orchestre Divan West Eastern dans les BBC Proms. Les performances récentes incluent une tournée en Palestine où Karim a examiné la musique de clavier pendant quatre siècles, dans des conférences-récitals et des ateliers arabes. Il a également joué en présence de Leurs Majestés le Roi et la Reine de Jordanie en octobre dernier.

Janvier 2015 a vu le lancement du premier album de Karim "Echoes from a Empire" sur Opus Arte, qui a reçu la critique de The Guardian et Gramophone Magazine, entre autres publications. L'album explore la période passionnante d'innovation musicale qui a caractérisé les dernières années de l'Empire austro-hongrois.

Said a régulièrement tourné avec Daniel Barenboim et West Eastern Divan Orchestra en tant que soliste, en jouant dans des salles telles que la Philharmonie de Berlin, le Musikverein à Vienne, La Scala à Milan, le Conservatoire Tchaikovsky à Moscou. Et Teatro Colon à Buenos Aires.

Karim a terminé ses études à l'École Purcell de Musique au Royaume-Uni, suivi par des études de premier cycle et des études supérieures à la Royal Academy of Music à Londres.

Boson Mo

VIOLON

Photo - Boson Mo

Vainqueur du troisième prix au Concours international de violon Michael Hill de 2013, Boson a été désigné comme l'un des 30 musiciens les plus classiques du Canada en 2015 par CBC Radio-Canada. Le seul candidat canadien au concours international Tchaikovsky de 2015, il a reçu le Prix Joseph-Rouleau au Concours international de violon de Montréal en 2010 et a reçu le prestigieux prix de la Fondation Sylva Gelber. De plus, il est deux fois gagnant du prêt de la Banque d'instruments de musique du Conseil des Arts du Canada.

Salué par le Houston Chronicle comme ayant "volé (n) le spectacle ... avec son affirmation enthousiaste de la Sonate pour violon de Fauré ..." à son début de Da Camera of Houston, les récentes représentations de Boson incluent celles du Festival de musique de chambre de Montréal, du Festival de musique d'été de Toronto , Le Swannanoa Chamber Music Festival et le Music Mountain Chamber Music Festival. Sa saison 2016-17 inclut des représentations au Centre for Jewish History et à Christ & St. Stephen's Church à New York, un réengagement avec Da Camera de Houston, tandis que son été 2017 verra des représentations au Müzewest de Vancouver, la Chambre de Montréal Festival de musique, entre autres.

Diplômé du Cleveland Institute of Music, Boson termine un doctorat à la Shepherd School of Music de Rice University sous Paul Kantor. Boson joue actuellement sur un violon de Carlo Antonio Tononi (1757), gracieusement prêté du Conseil des Arts du Canada.

Carson Becke

PIANO et DIRECTEUR ARTISTIQUE

Photo - Carson Becke

Carson Becke (1989) a déjà  beaucoup d’expérience comme soliste et comme chambriste, ayant joué entre autres au Canada, en Angleterre, en Écosse, en Irlande, en Allemagne, en Suisse, en Pologne, en Lettonie et à Trinidad et Tobago.  Il a joué à Wigmore Hall, St.Martin in the Fields, St.Georges Bristol, Champs Hill, Cadogan Hall, la Honeywell Music Room et au Centre national des arts du Canada ainsi qu’au Four Seasons Centre à Toronto.  Il a aussi participé au Festival de Verbier, au Festival international de musique de chambre d’Ottawa et au Fringe Festival d’Edimbourg. Et au cours des  cinq dernières années,  il a été l’artiste en résidence puis le directeur artistique du Festival Pontiac Enchanté, une série de concerts, à Luskville (Québec).

Carson est né à Ottawa (Canada) et  s’est mis au piano à cinq ans avec son arrière-grand-mère, Mary Mackey.  En 2005, il est allé au Royaume-Uni pour étudier à la Purcell School of Music avec Ilana Davids (piano) et Jonathan Cole (composition).  Une fois diplômé de Purcell,  il a obtenu une bourse pour poursuivre ses études à l’Académie royale de musique de Londres avec Tatiana Sarkissova.  Il a terminé son baccalauréat avec distinction en juin 2011.  Il a amorcé sa maîtrise en 2013 au Hilda‘s College à Oxford et obtenu sa maîtrise en octobre 2015.

Depuis qu’il est au Royaume-Uni, Carson a remporté plusieurs prix tels le Concours international de piano S.V. Rachmaninov (Russie 2006), le  Concours de la BBC pour jeunes compositeurs  (2007)  et d’autres prix de l’Académie royale de musique.  Il a également décroché la bourse d’études en arts du spectacle de la BBC en 2007. Plus récemment, il a gagné le prix du meilleur candidat canadien au Concours de la Royal Overseas League et obtenu deux bourses d’études de la Fondation de musique du Canada Sylva-Gelber.

Sa composition,  « Three Nocturnes for Orchestra » a été interprétée par la Purcell Symphony Orchestra au Royaume-Uni et l’Orchestre de musique de chambre d’Ottawa au Canada en plus d’être diffusée sur les ondes de la BBC3.  Des membres de la BBC Symphony Orchestra ont enregistré et interprété une composition de moindre envergure « John Keats: On Death » lors de bals de finissants.

Carson se prépare maintenant au doctorat en musicologie au Magdalen College de l’Université d’Oxford.  Sa recherche porte sur les débuts de Richard Strauss. Il travaille aussi en parallèle à un projet d’enregistrement de plusieurs CD des premières œuvres de Strauss au piano, en musique de chambre et musique vocale.  Les deux premiers CD seront disponibles sur iTunes au début 2016.  Il enseigne le piano au Magdalen College à Oxford et il continue d’étudier avec Hinrich Alpers à Berlin avec l’aide du programme de Bourse Conway de l’Université d’Oxford.

​​​​​​​​L’ensemble Amarok

TRIO

Brenna Hardy-Kavanagh, violon
Bryan Holt, violoncelle
Lisa Tahara, piano

Photo - The Amarok Ensemble

L’ensemble Amarok a été fondé à Toronto (Canada) en 2014 à la suite d'une soirée privée très réussie organisée par James Stewart dans sa spectaculaire Maison Intégrale. Le trio est dédié à la construction et à l'entretien d'un répertoire composé à la fois de compositions contemporaines et de standards du répertoire de trio pour piano.

L'un des trois ensembles choisis pour se produire au Séminaire International du Séquence de Cordes Saint-Laurent à Stanford en Californie, l’ensemble Amarok a participé à des concerts récréatifs au Arts & Letters Club de Toronto et à la série de concerts de la Société des Arts de l'Ontario.

Parmi les derniers collaborateurs et conseillers artistiques du trio, citons Chris Costanza du Quatuor à cordes du Saint-Laurent, le chef d'orchestre Daniel Bartholomew-Poyser, le réalisateur de concerts Pocket Rory McLeod, le pianiste Stephen Prutsman et l'auteur de «What Makes it Great» Rob Kapilow.

L’ensemble Amarok a fait ses débuts à la scène principale d'Ottawa Chamberfest en juillet 2016 en tant qu'artiste vedette dans le concert de la prochaine génération du festival.

Carissa Klopoushak

VIOLON

Photo - Carissa Klopoushak

La violoniste Carissa Klopoushak s'est taillée une réputation de musicienne inventive, versatile et à l'affût de découverte. Reconnue pour son charisme expressif et la fluidité naturelle de sa technique, Carissa s'est mérité en 2009 le prix du Concours de musique canadienne Eckhardt-Grammatté ainsi que le Prix du concours de la Banque d'instruments de musique du Conseil des arts du Canada en 2012. Elle a joué partout au Canada, notamment au Festival de musique de chambre d'Ottawa, au Festival de musique de chambre de Montréal, au Toronto Summer Music, ainsi que lors de la tournée du Prix Eckhardt-Grammatté et de Debut Atlantic. En 2014, Carissa s'est produite en Australie et en Amérique du nord avec le Australian Chamber Orchestra.

Carissa est titulaire d'un doctorat en interprétation du violon de l'université McGill. Elle est la fondatrice et la directrice artistique du Ritornello Chamber Music Festival tenu dans sa ville natale de Saskatoon. Fière de ses origines ukrainiennes, Carissa joue et chante dans le groupe folk-rock ukrainien Tyt i Tam. Elle habite Ottawa, où elle est membre de l'Orchestre du Centre national des arts et du Quatuor Ironwood.

Son premier disque SOUNDWORLDS a été enregistré avec le violon Jean Baptiste Vuillaume de 1869 (ainsi que l’archet de modèle Vuillaume), grâce à un généreux prêt de la Banque d'instruments de musique du Conseil des arts du Canada. Actuellement, elle joue un violon de Mark Schnurr (Flecherton, Ontario), créé en 2009.

www.carissaklopoushak.com

​​​​​​​​Collectìf

ENSEMBLE VOCALE

Danika Lorèn, soprano
Jennifer Krabbe, soprano
Whitney O’Hearn, mezzo soprano
Tom King, piano

Photo - ​​​​​​​​Collectìf

Collectif est un ensemble canadien dédié à l'exploration et à l'expansion du monde de la performance des chansons d'art. Fondée en 2015 par la soprano Danika Lorèn, la soprano Jennifer Krabbe, la mezzo-soprano Whitney O'Hearn et le pianiste Tom King, Collectif fait des choix bien connus et obscurs du vaste répertoire de chansons en récits originels.

Dans sa saison 2015/16, la série principale de Collectif a présenté un pastiche nouvellement compilé Le Rossignol et la Rose et une interprétation en scène de Winterreise de Schubert dans en tant qu'étranger. En plus de leurs spectacles, Collectif accueille également des soirées de cabarets mettant en vedette les côtés les plus bruyants et lascifs de la musique classique, échantillonnant les sélections les plus effrontées et irrévérencieuses des 400 dernières années du répertoire vocal.

Cette saison, Collectif fera ses débuts à l'amphithéâtre Richard Bradshaw au Centre des arts de la scène des quatre saisons en créant une toute nouvelle Fête pastiche basée sur les Fêtes galantes de Paul Verlaine et les Douze Rondels de Reynaldo Hahn.

​​​​​​​​Suren Barry

PIANO

Photo - ​​​​​​​​Suren Barry

Suren Barry est bien connu des publics canadiens et son travail de concertiste l’a aussi amené à l’étranger. Il a donné des récitals à La Chapelle historique du Bon Pasteur à Montréal et a été invité à jouer à la Compagnie d’opéra canadienne à Toronto, à la George Eastman House de Rochester (NY) et au festival « Im Hayastan » à Yerevan (Arménie).

Suren est bachelier en musique de l’Université Carleton, a une maîtrise en piano et littérature de la Eastman School of Music et est actuellement doctorant à l’École de musique Schulich à Montréal.