Artistes (Saison 2018)

Hinrich Alpers

PIANO

Photo - Hinrich Alpers

Le pianiste allemand Hinrich Alpers, lauréat du 1er prix du 3e Concours International Telekom Beethoven à Bonn en Allemagne et Lauréat du Concours International de Piano Honens du Canada, est un jeune artiste d'une maturité et d'une polyvalence étonnantes. Son jeu jamais superficiel est plein d'énergie juvénile et de sincérité, évident à travers sa compréhension musicale profonde et englobante. Il est apparu en récital, comme soliste avec orchestre et comme partenaire dans la musique de chambre et les collaborations Lieder sur de nombreux festivals et événements à travers l'Europe, l'Amérique, le Canada et de nombreux autres pays tels que le Klavier Festival Ruhr, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern Festival de Varsovie, et Beethovenfest Bonn.

Hinrich a joué à la Philharmonie Berlin et au Gasteig à Munich et est conseiller artistique au Fetival de musique de chambre d’Ottawa. Le répertoire de Hinrich comprend certaines des pierres angulaires de la musique pour piano telles que les Sonates pour piano complètes et les Concertos de Beethoven, ainsi que les cinq Concertos pour piano de Rachmaninoff. Il a donné des performances cycliques de ce qui précède, et joue également l'ensemble des œuvres pour piano à la fois par Schumann et Ravel. Cela dit, il est un interprète dévoué d 'œuvres moins connues et joue fréquemment la deuxième école viennoise (Schönberg - Berg - Webern), Szymanowski et les dernières œuvres de Scriabin. Il a souvent joué de la musique de John Cage, y compris ses «Sonates et Interludes» monumentales pour piano préparé, joué de mémoire.

Depuis son adolescence, il a été un chercheur avide et un interprète de Rudi Stephan, tragiquement décédé à l'âge de 28 ans lors de la Première Guerre mondiale - un projet qui a été publié sur un double album de SONY. Son album comprenant les œuvres complètes pour piano solo de Maurice Ravel a été publié sur le label Honens où son premier CD avec des œuvres de Schumann avait déjà été publié. De plus, en 2010, Hinrich a fondé sa propre série annuelle de festivals et de masterclass, la «International Summer Academy Lüneburger Heide», dans sa ville natale d'Uelzen, en Allemagne, qui rassemble plus de 30 jeunes solistes du monde entier. et un orchestre.

En 2017, il a commencé à étendre l'Académie à un programme de cours du week-end, de conférences spéciales et d'opportunités de performance. Depuis sa jeunesse, Hinrich étudie avec Bernd Goetzke à Hanovre en Allemagne et passe une année à la Juilliard School de New York dans l'atelier de Jerome Lowenthal. Aujourd'hui pédagogue très sollicité, il a enseigné à l'Université de Hanovre de Musique et de Théâtre, à l'Université des Arts et à l'Ecole de Musique Hanns Eisler de Berlin, et est actuellement membre de la faculté de l'Académie Barenboim-Said à Berlin. Hinrich est un artiste Steinway depuis 2007. Vivant à Berlin, il a une passion pour la nature et les sciences, se consacre fréquemment à des activités culinaires et écoute tout de la musique chorale de la Renaissance au jazz du 21ème siècle.

Yolando Bruno

VIOLON

Photo - Yolando Bruno

Yolanda s'est produite en Amérique du Nord et en Europe, notamment en solo avec l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre des jeunes des Amériques et les London Mozart Players. Elle a participé à plusieurs festivals dont le Festival de musique de chambre de Montréal, le Chamberfest d'Ottawa, le Toronto Summer Music Festival, les BBC Proms et le Séminaire international des musiciens Prussia Cove. Les performances de Yolanda ont été diffusées sur CBC Radio 2, ICI Musique ainsi que sur BBC Radio 3. Musicienne de chambre dévouée, Yolanda a collaboré avec Pinchas Zukerman, Menahem Pressler et Levon Chilingirian. Elle a reçu de nombreuses récompenses et bourses d'études, dont la dernière en 2017, le concours Isabel Overton Bader Violin.

Elle a reçu le prix Virginia Parker du Conseil des Arts du Canada (2015) ainsi que le grand prix du Concours OSM Standard Life (2013) et le meilleur travail d'un compositeur canadien. Elle a également reçu trois fois le prix Sylva Gelber Career Development.

Yolanda est passionnée par son rôle dans l'engagement de la musique dans la communauté au Canada et à l'étranger. Elle a présenté et présenté des ateliers dans des écoles, des parkings, des établissements de soins de longue durée, des hôpitaux et des aéroports. Yolanda a travaillé avec des jeunes à travers les concerts scolaires de l'Orchestre Multi-Story dans le sud de Londres, avec l'East London Youth Orchestra et avec Youth of the Americas. Élevée à Ottawa, Yolanda a complété des études avec Jonathan Crow à l'Université McGill et plus tard avec David Takeno à la Guildhall School of Music and Drama à Londres, au Royaume-Uni. Yolanda vient d'une famille de musiciens. Sa mère est prof de violon et sa soeur, Carmen Bruno, est violoncelliste. Yolanda est une collaboratrice du programme In Concert de CBC Radio 2. Ses émissions explorent une variété de performances musicales classiques au Canada dans des endroits intéressants et inattendus.

Parmi les faits saillants de la saison 2017-2018 de Yolanda, mentionnons des concerts avec le Kingston Symphony Orchestra, un projet d'enregistrement des six Sonate a Quattro de Rossini et une tournée des Maritimes avec la pianiste Isabelle David dans le cadre des Jeuneusses Musicales Canada.

Yolanda joue sur le c. 1700 Taft Stradivari, prêt généreux de la Banque d'instruments de musique du Conseil des arts du Canada.

Carmen Bruno

VIOLONCELLE

Photo - Carmen Bruno

Carmen Bruno, violoncelliste hollandaise-canadien, a commencé ses études musicales au Conservatoire de musique de Gatineau à l'âge de cinq ans. Elle a obtenu son baccalauréat du conservatoire van Amsterdam en 2015 où elle a étudié avec Dmitri Ferschtman et Jeroen Den Herder. Pendant son séjour à Amsterdam, elle a également étudié à la Nederlands StrijkKwartet Academie avec Marc Danel et Sven Arne Tepl. En 2017, elle a complété sa maîtrise à l'École de musique Schulich de l'Université McGill avec le professeur Matt Haimovitz, où elle a reçu la bourse Schulich, et à l'automne 2017, elle commencera son D.Mus à McGill.

En tant que chambriste, Carmen s'est produite au Festival international de musique de chambre d'Ottawa, au Cello Biёnnale d'Amsterdam, au Het Grachtenfestival Amsterdam, ainsi qu'au Uitmarkt, où elle a eu l'occasion de se produire au Concertgebouw.

En tant que musicienne d'orchestre, elle a fait des tournées dans les Caraïbes avec l'Orchestre des jeunes des Amériques. En 2015, elle s'est produite comme soliste avec l'Orchestre national des jeunes du Canada lors de leur tournée nationale TD et a reçu le Prix d'excellence de l'ONJC. En mai 2016, Carmen a reçu le Prix Vic Pomer du Concours de bourses de l'OCNA et, à compter de la saison 2016-2017, elle est violoncelliste à l'Orchestre symphonique d'Ottawa.

Carmen est une artiste "Global Leaders" à travers l'Orchestre des Jeunes des Amériques. Le programme permet à une génération montante de créateurs de changement dans la musique grâce au leadership, aux agences culturelles et à l'entrepreneuriat social. En 2017, elle se produira au Panama pour donner des récitals, enseigner et présenter des ateliers pour les jeunes.

Carmen joue un violoncelle français, c. 1880 réalisée par Théophile Pierre et généreusement prêtée par la Carlsen Cello Foundation.

Quatuor Ironwood

QUATUOR

Photo - The Ironwood String Quartet

Le quatuor Ironwood comprend quatre formidables musiciens canadiens: Jessica Linnebach et Carissa Klopoushak (violons), David Marks (alto) et Julia MacLaine (violoncelle). Ces musiciens passionnés et curieux passent la majorité de (mais pas tout) leur temps au sein de L'Orchestre du Centre National des Arts. Ils se sont unis pour la première fois pendant la saison inaugurale des Sessions WolfGANG du CNA au Mercury Lounge et ont rapidement constaté une chimie intéressante de quatuor - des styles de jeux individuels mais compatibles ainsi qu'une passion partagée pour le répertoire - existant et croissant - de quatuor à cordes.

Depuis leurs débuts en 2014, les concerts du quatuor Ironwood ont été soulignés pour leur approche "jusqu'au-boutiste". Cette année ils se sont produits à Ottawa au Steinway Gallery, à la série Music for a Sunday Afternoon du CNA, au Festival Ritornello à Saskatoon, et au Festival Classical Unbound au Prince Edward County.

Beth Silver

VIOLONCELLE

Photo - Beth Silver

Beth Silver est ravie de faire partie d'une communauté dans laquelle elle peut prospérer grâce à son intuition et sa créativité. Elle a joué sur scène au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Israël et en Chine, en tant que soliste, chambriste et musicienne d'orchestre. Récemment diplômée du programme de maîtrise de McGill, elle était une élève de Matt Haimovitz, avec qui elle a été invitée à jouer dans le cadre de son groupe de violoncelle Uccello. Elle a récemment tourné avec Uccello à Napa Valley et s'est produite à Salzburg pour le Kammermusik Fest.

Beth a obtenu son baccalauréat à l'Université de Toronto, où elle a étudié avec Shauna Rolston. Ses anciennes enseignantes incluent également Chloe Dominguez, Rachel Mercer, Simon Fryer, Barbara Pepper et Wendy Smith. Beth a été récipiendaire du Prix de l'héritage musical Ben Steinberg en 2014, reconnaissant les réalisations musicales de la communauté juive canadienne.

Jenna Richards

PIANO

Photo - Jenna Richards

Jenna Richards a obtenu des diplômes en piano et en violon avant de terminer ses études secondaires dans son Halifax natal. Étudiant la performance de piano à l'Université de Toronto, elle a obtenu des bourses consécutives Glenn Gould, Fey Hethrington Scholarship, la bourse Lydia Wong pour exceller dans la collaboration instrumentale et de nombreuses bourses d'études du Nova Scotia Talent Trust. Elle s'est produite à Tuckamore (St. John's), au Four Seasons Centre (Toronto), à Orford (Québec), à Chamberfest (Ottawa), au Centre national des Arts (Ottawa) et à la série de concerts pour jeunes du TSO ( Toronto). Actuellement, Jenna travaille pour le Conseil des arts d'Ottawa, la Société de musique de chambre d'Ottawa, la chorale classique d'Ottawa et le Canadian Centennial Choir, ainsi que des freelances fréquemment en Ontario.

Ryan Phelps

PIANO

Photo - Ryan Phelps

Le pianiste Ryan Phelps est né à Calgary, en Alberta. Il a obtenu son baccalauréat spécialisé en interprétation du piano de l'Université Western Ontario sous la direction de Tina Yanchus et James Hibbard. Il est également Associé en Piano Performance du Trinity College à Londres, Royaume-Uni. Il poursuit des études avec Ron Turini, un étudiant de feu Vladimir Horowitz, depuis 2004. M. Phelps a également été l'élève de pianistes talentueux tels que Richard Raymond , Jean Paul Sevilla, Nelson Delle-Vigne Fabbri et Andrew Tunis, et a participé à des Master Classes avec Cecile Ouset et Stéphane Lemelin. Lauréat de nombreux prix et bourses de concours tels que le Festival de musique Kiwanis et le Concours de musique du Rotary, M. Phelps a représenté London, en Ontario, deux fois à la finale provinciale de piano en 2000 et en 2002.

Pianiste d'une grande polyvalence, M. Phelps est connu pour ses interprétations de Chopin, Liszt, Beethoven et Rachmaninoff et est également très demandé comme soliste et comme chambriste. Son travail a été diffusé à la radio de Radio-Canada et il a fait des tournées en Ontario et au Manitoba, réalisant près de 60 concerts avec la talentueuse Soprano, Mme Rachel Snow. Il a également passé l'année 2006 en tournée avec la violoncelliste Lydia Munchinsky, et en 2008 avec la violoniste Kathlyn Stevens. En 2010 et 2011, M. Phelps a visité des programmes célébrant la vie des pianistes / compositeurs Frédéric Chopin et Franz Liszt.

Sean Rice

CLARINET

Photo - Sean Rice

Natif de St. John’s (Terre-Neuve), Sean Rice s’est produit abondamment en Amérique du Nord et dans le monde entier. À la radio, on a pu l’entendre en récital sur les ondes du réseau national de Radio-Canada / CBC, de la station radiophonique RDS en Suisse et, à Terre-Neuve, dans le cadre de l’émission musicale hebdomadaire Musicraft. À un âge précoce, M. Rice a été invité à se produire dans un concert présenté en matinée avec l’Orchestre du Centre national des Arts, dans le cadre de la Tournée du Canada atlantique de 2002. Depuis, il est apparu comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec, le Nouvel Ensemble Moderne, l’ensemble Axiom, The New Juilliard Ensemble …

Voir la biographie de Sean …

Rory McLeod

ALTO

Photo - Rory McLeod

L'altiste torontois Rory McLeod mène une carrière passionnante et variée en tant que chambriste, joueur d'orchestre, directeur artistique et enseignant. Il croit fermement au pouvoir connectif de la musique et se donne pour mission d'utiliser la musique pour créer de véritables liens personnels entre les gens.

En collaboration avec sa femme Emily Rho, Rory co-dirige Pocket Concerts, une série de concerts conviviaux qui offre «une intimité difficile à trouver dans la salle de concert» (Toronto Star), présentant des expériences de musique de chambre de haute qualité bureaux partout à Toronto. Rory et Emily étendent maintenant leur impact en aidant des amis d'autres villes à lancer leur propre série de concerts à domicile et en conseillant d'autres entrepreneurs en arts par le biais de panels, de discours et de cours dans la région de Toronto.

Au cours des dernières années, Rory a poursuivi sa passion pour la musique de chambre à travers le continent et au-delà, jouant avec le Smithsonian Chamber Players à Washington, DC, ainsi qu'au SweetWater Festival (Owen Sound), Chamber Music @ NewPark (Itahaca, NY ), Le Toronto Summer Music Festival, l'Académie de musique de Lunenburg, le Festival Mendelssohn on Mull (Écosse) et le Domaine Forget (Québec).

Ensemble avec Yolanda Bruno, Mark Lee, Leana Rutt et Emily Rho, Rory a formé The Iris Ensemble en juin 2017 en tant qu'ensemble en résidence à l'Académie de Musique de Lunenburg. Les Iris retourneront au LAMP en juin et en août 2018 pour travailler avec de jeunes compositeurs et de nouvelles œuvres de chambre, jouer avec certains des meilleurs musiciens du Canada et entraîner des membres du Nava Scotia Youth Orchestra. Vous pouvez aussi entendre The Iris Ensemble à Toronto cette saison lors des concerts New Music en mai et lors du Public Pocket Concert le 3 juin 2018.

Rory joue souvent avec l'Orchestre de la Canadian Opera Company, l'Orchestre du Ballet national du Canada et le Kitchener-Waterloo Symphony. De 2010 à 2012, il a été l'alto principal adjoint de Symphony Nova Scotia, au cours duquel The Chronicle Herald l'a choisi comme l'un des 20 meilleurs 20 ans de Halifax. Il a interprété l'alto principal avec le «groupe classique des étoiles de Toronto», l'orchestre du groupe de musique de chambre 27, et avec l'orchestre du Festival Elora.

Rory est titulaire d'un B.A. en littérature anglaise de l'Université McGill et un diplôme de performance de l'école Glenn Gould. Il a étudié l'alto avec Steven Dann et Jean MacRae.

Emily Rho

PIANO

Photo - Emily Rho

La pianiste Emily Rho est une musicienne ouverte et très recherchée basée à Toronto, Canada. Forgeant une carrière à plusieurs facettes, elle est non seulement une pianiste captivante sur scène, mais aussi une administratrice des arts et une éducatrice. Au-delà de son jeu expressif au piano, Emily est un orateur public sans effort et tend souvent la main à l'auditoire à un niveau plus personnel en présentant les œuvres exécutées avec une histoire qui peut être racontée au public moderne.

Parallèlement à sa carrière d'interprète, Mme Rho est co-directrice artistique des Pocket Concerts de Toronto, qui présentent des concerts de musique de chambre de grande qualité dans des lieux intimes tels que des maisons et des lieux de travail partout à Toronto. Axé sur l'offre d'une expérience de concert holistique, chaque concert de poche offre un programme soigneusement organisé par certains des meilleurs artistes classiques du Canada, expérimentés de près dans un environnement amusant et décontracté.

Son amour de la performance et son dévouement exceptionnel à son art ont donné lieu à de nombreuses récompenses et occasions d'être entendues dans diverses salles de concert en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Elle a collaboré avec des artistes de renommée internationale tels que l'altiste Roberto Diaz, les violonistes Ian Swensen et Mark Fewer. En 2012, Mme Rho a été choisie pour participer au Festival de la Fondation Emil Gilels à Freiburg, en Allemagne, et elle a également été invitée à titre de pianiste collaboratrice au Banff Centre et au Chamber Music Institute du Toronto Summer Music Festival. Plus récemment, Emily a été invitée à titre de pianiste invitée dans des festivals de musique au Québec, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et à New York.

Mme Rho a été invitée à titre de conférencière lors de divers ateliers organisés par Artscape Launchpad, le National Academy Orchestra et l'Université de Toronto. À travers ses présentations, Emily souhaite partager ses expériences et ses idées en tant que jeune artiste entrepreneur.

Originaire de Séoul, en Corée, Emily est diplômée de l'Interlochen Arts Academy du Michigan. Elle détient un baccalauréat en musique et en arts de l'école Glenn Gould et une maîtrise en musique de l'Université de Toronto. Elle tient un studio d'enseignement privé au centre-ville de Toronto et elle enseigne la musique de chambre à l'Académie de performance Phil et Eli Taylor pour jeunes artistes du Royal Conservatory of Music. Mme Rho est également choriste amateur dans une chorale d'instrumentistes tout professionnels, Acquired Taste, qui a été fondée par Pocket Concerts en 2017.

Mark Lee

VIOLON

Photo - Mark Lee

Le violoniste d'Halifax, Mark Lee, a étudié à l'Université Dalhousie avec Philippe Djokic. Après son diplôme en 2010, il a poursuivi ses études de troisième cycle à la Royal Academy of Music avec Lydia Mordkovitch et Maureen Smith en tant que boursière Leverhulme. En plus de ses professeurs à la Royal Academy, il a également reçu des études privées avec Maxim Vengerov. M. Lee a reçu de nombreux prix et bourses, notamment le premier Georg Tintner Scholarship Award, un premier solo avec Symphony Nova Scotia en février 2010, le London Symphony Orchestra String Experience Scheme, le Wolfe Wolfinsohn String Quartet Prize (2011 et 2014) ), Le Trio de Piano Max Pirani, et le Prix Regency recommandé par RAM pour ses réalisations remarquables.

Après avoir obtenu sa maîtrise à la Royal Academy of Music avec la plus haute distinction, M. Lee a travaillé en étroite collaboration avec le London Symphony Orchestra et avec le Royal Philharmonic Orchestra en tant que violoniste principal par intérim. Il a enregistré avec le Royal Philharmonic Orchestra et a fait de nombreuses tournées en Europe, en Russie et en Asie. Il a également joué pour des membres de la famille royale britannique au Parlement de la Chambre des Lords.

M. Lee est membre du Verbier Music Festival Orchestra sous la direction de Charles Dutoit, Yuri Temirkanov, Daniel Harding, Jaap van Zweden, Ivan Fischer, Esa-Pekka Salonen, Gianandrea Noseda, Valery Gergiev, Manfred Honeck, et Zubin Mehta.

En tant que chambriste, M. Lee a beaucoup joué en Europe. Ses performances ont été diffusées en direct à travers le Royaume-Uni et la Scandinavie. Il a travaillé avec plusieurs ensembles de chambre établis tels que le BBC Scottish Ensemble, le RTÉ Vanbrugh Quartet, le Maggini Quartet, le Endellion Quartet, le Ying Quartet et le Quatuor Escher.

M. Lee est actuellement premier violon solo au Symphony Nova Scotia et occupe un poste d'enseignant à la Fountain School of Performing Arts.

Leanna Rutt

VIOLONCELLE

Photo - Leanna Rutt

Née et élevée à London en Ontario, Leana Rutt a été nommée violoncelliste adjointe de l'Orchestre symphonique de Winnipeg en 2013. Diplômée de la Juilliard School et de l'Université McGill, Leana s'est produite dans des salles en Amérique du Nord et en Europe de Carnegie au Concertgebouw. Leana a consacré une grande partie de sa carrière musicale à la musique de chambre. Elle a fait des apparitions avec la Winnipeg Chamber Music Society, Music By the Sea, le Festival Agassiz, Virtuosi Concerts et Stereo Live Toronto. En tant que membre de l'ensemble Uccello, elle a donné des concerts sur From the Top de NPR et au festival South by Southwest de 2011, et son album nommé Meeting of the Spirits a été enregistré sur plus de 100 stations de radio en Amérique du Nord.

Avec un intérêt particulier pour la musique nouvelle, Leana a donné de nombreuses premières en concert avec Groundswell Winnipeg, à Lucerne aux côtés de membres de l'Ensemble Intercontemporain, et avec les ensembles de musique contemporaine de Juilliard et de McGill. Leana a participé aux festivals de Lucerne, Aldeburgh, Sarasota, Banff et au Domaine Forget, ainsi qu'au Piatigorsky International Cello Festival. Leana a commencé le violoncelle à l'âge de six ans avec Terry Sefton, puis a poursuivi ses études avec Paul Pulford, Matt Haimovitz et Timothy Eddy.

Evanna Lai

MEZZO-SOPRANO

Photo - Evanna Lai

La mezzo-soprano canadienne Evanna Lai est à la maison à la fois sur scène d'opéra et de concert. Récemment, elle a fait ses débuts professionnels européens et à la radio au Concertgebouw d'Amsterdam en tant que Nancy T'ang à Nixon en Chine avec le Dutch Youth Orchestra, et ses débuts Elm City Consort en tant que Calliope dans la première représentation de La Lira Muta, un opéra pastiche. Cette saison, elle a hâte de chanter le rôle de Hildegard von Bingen dans Storm and Sanctuary du compositeur canadien Tawnie Olson. Mme Lai a débuté sa carrière d'opéra à l'Université de la Colombie-Britannique en interprétant des rôles tels que Prince Charmant (Cendrillon), Nancy (Albert Herring), Elizabeth Proctor (The Crucible) et Dorabella (Così fan tutte).

Avec Yale Opera, elle interprète Angelina (La Cenerentola), Cherubino (Le Nozze di Figaro), Nora (Riders to the Sea) et Hermia (Le Songe d'une nuit d'été). Mme Lai a été finaliste au Concours des Prix de la Fondation George London 2017 et le récipiendaire d'une bourse de la Fondation Sylva Gelber Music et d'une bourse d'études du BC Arts Council. Elle est membre à la Toronto Summer Music Academy et est une protégée du Chamber Music Northwest Festival. Elle est récipiendaire à deux reprises de la bourse d'études de la Johann Strauss Foundation et de la bourse de la Vancouver Musical Society. En 2015, elle a été demi-finaliste au Belvedere International Singing Competition et finaliste aux auditions du Metropolitan Opera National Council. Elle est titulaire d'un baccalauréat en musique de l'Université de la Colombie-Britannique et d'une maîtrise en musique et en arts de la Yale School of Music.

Amy Hillis

VIOLON

Photo - Amy Hillis

Originaire de la Saskatchewan, au Canada, Amy Hillis est rapidement en train de se tailler une place comme une des violonistes les plus fougueuses et polyvalentes au pays. Elle collabore avec des musiciens de partout sur la planète pour explorer de nouvelles approches à la musique classique et contemporaine. Amy est une artiste en résidence (2017) à la La Cité Internationale des Arts de Paris, une position décernée par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Elle a aussi remporté l’édition 2017 de la McGill Concerto Competition, et se produira comme soliste avec l’orchestre symphonique McGill pendant la saison 2017-2018.

Voir la biographie de Amy …

Cameron Crozman

VIOLONCELLE

Photo - Cameron Crozman

Musicien d’un « panache étonnant » (resmusica.fr), Cameron Crozman devient l'un des violoncellistes les plus renommés du Canada. Il se produit dans le monde entier, aussi bien en concerto qu’en récital, ou aux côtés d’éminents musiciens, dont James Ehnes, André Laplante, James Campbell ou les membres des quatuors Tokyo, Ébène et New Orford.

Membre de la Classe d’Excellence 2016-17 de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton, Cameron obtient son Prix de Violoncelle du Conservatoire de Paris avec les félicitations du jury. Il poursuit actuellement son Diplôme d’Artiste-Interprète en création et répertoire contemporain au Conservatoire. Ses professeurs ont inclus Michel Strauss, Claire Désert et Ami Flammer à Paris, et Paul Pulford au Canada. Cameron s’attache particulièrement à la promotion et diffusion de la musique canadienne, et a créé plusieurs pièces dédié à lui. Son premier album avec Philip Chiu, Cavatine, présente la musique française pour violoncelle et piano du 20e siècle et sera disponible en Mars 2018.

Cameron est très reconnaissant envers la fondation Sylva Gelber pour leur soutien à l’égard de ses divers projets. Il joue le violoncelle Stradivarius “Bonjour” de v. 1696 et l’archet Adam “Shaw” de v. 1830 généreusement prêtés par la Banque d’Instrument du Conseil des Arts du Canada.

Isaac Chalk

ALTO

Photo - Isaac Chalk

L’altiste canadien Isaac Chalk a reçu une éducation musicale des plus complètes. En plus de sa formation d’interprète, il a eu la chance d’étudier le chant à la Maitrise des petits chanteurs du Mont¬Royal. M. Chalk est diplômé de l’Université McGill, où il a été récipiendaire de nombreux prix, dont la bourse Lloyd Carr¬Harris, consacrée aux cordes, et le prestigieux Violon d’Or, la plus importante bourse musicale au Canada. M. Chalk est aussi diplomé de l’université Mozarteum à Salzbourg. En février 2011, il a fait ses débuts à Koerner Hall, à Toronto, où il a interprété le Concerto pour alto de Béla Bartók avec l’Orchestre du Royal Conservatory, sous la direction de Julian Kuerti. Mr. Chalk a été nommé Alto solo des Violons du Roy en juin 2013 et depuis s’est produit avec l’orchestre à Québec et Montréal ainsi qu’au Festival de Lanaudière, au Festival du Domaine Forget et en tournée au Canada et à l’international. Récemment, on a pu l’entendre comme soliste avec l’orchestre dans la Symphonie Concertante de Mozart. Isaac Chalk tient à remercier la Sylva Gelber Music Foundation et le Conseil des Arts du Canada de leur généreux soutien.

Carson Becke

PIANO

Photo - Carson Becke

La pianiste canadienne Carson Becke (www.carsonbecke.com) a beaucoup joué comme soliste et chambriste, notamment au Canada, en Grande-Bretagne, en Europe, en Aus-tralie, en Nouvelle-Zélande et dans les Caraïbes. Il est également directeur artistique de Pontiac Enchanté, une série de concerts à Luskville, au Québec. Après avoir déménagé au Royaume-Uni en 2005 pour étudier à la Purcell School, Carson a terminé ses études de premier cycle à la Royal Academy of Music de Londres, où il a travaillé avec Tatiana Sarkissova. Après des études à Londres, il a complété un M.Phil. diplôme en interprétation et musicologie à l'Université d'Oxford, soutenu généreusement par la Sylva Gelber Music Foundation of Canada.

Actuellement, Carson lit pour son doctorat (D.Phil.) En musique au Magdalen College, Université d'Oxford. Ses recherches concernent la musique pour piano de Richard Strauss. Il est reconnaissant du soutien de la Fondation canadienne des bours-es d'études du Centenaire pour ses études de doctorat. Parallèlement à ses recherches sur Strauss, il travaille sur un projet d'enregistrement multi-album mettant en vedette le début du piano, de la musique de chambre et de la musique vocale de Strauss. Le premier de ces albums est disponible sur iTunes (un album de Lieder avec Mezzo Soprano Wallis Giunta). Il est professeur à l'école de musique Purcell, où il enseigne la musicalité.

​​​​​​​​Collectif

ENSEMBLE VOCAL

Photo - ​​​​​​​​Collectif

Collectif est un ensemble canadien qui se consacre à l'exploration et à l'expansion du monde de la performance musicale. Fondée en 2015 par la soprano Danika Lorèn, la soprano Jennifer Krabbe, la mezzo-soprano Whitney O'Hearn et le pianiste Tom King, Collectif fait connaître des pièces obscures du vaste répertoire des chansons d'art en des récits originaux. Dans sa saison 2015/16, la série principale de Collectif présente un pastiche Le Rossignol et la Rose nouvellement compilé et une interprétation mise en scène de Winterreise de Schubert dans As a Stranger. Parallèlement à leurs principales représentations théâtrales, Collectif accueille également des soirées cabarets mettant en scène les côtés les plus turbulents et débonnaires de la musique classique, en dégustant les sélections les plus insolentes et irrévérencieuses des 400 dernières années du répertoire vocal. Cette saison, Collectif fera ses débuts à l'Amphithéâtre Richard Bradshaw du Centre for the Performing Arts de Four Season, en primant une toute nouvelle Fête du pastiche basée sur les Fêtes galantes de Paul Verlaine et Douze Rondels de Reynaldo Hahn.

Philip Chiu​​​​​

PIANO

Photo - Philip Chiu

Philip Chiu se présente comme l'un des musiciens de chambre les plus recherchés au Canada. Il est apparu dans des récitals avec des musiciens de premier plan de la scène mondiale, y compris James Ehnes, Raphael Wallfisch, Patrice Fontanarosa, Regis Pasquier, Matt Haimovitz, Radovan Vlatkovic, Stefan Dohr, Philippe Bernold, Alex Klein et Eugene Isotov. Il se produit régulièrement avec les principaux membres des principaux orchestres et ensembles canadiens, notamment le violon solo de l'Orchestre symphonique de Toronto, Jonathan Crow, le violon solo Andrew Wan de l'Orchestre symphonique de Montréal et Pascale Giguère des Violons du Roy. Avec la pianiste Janelle Fung, il forme l'un des duos de piano les plus excitants du Canada, le Fung-Chiu Duo.

Voir la biographie de Philip …

Lara Deutsch

FLÛTE

Photo - Lara Deutsch

Nommée sur la liste « Hot 30 Under 30 Canadian Classical Musicians » en 2015 par Radio-Canada, flûtiste Lara Deutsch est une musicienne aux multiples talents, autant à l’aise dans le rôle de soliste que dans les groupes de chambre ainsi que comme musicienne d’orchestre. Lara a récemment occupé le poste de Flûte assistante et Piccolo de l’Orchestre symphonique de Vancouver pour la saison 2016-2017 et depuis lors, elle est retournée à la région d'Ottawa-Montréal. Comme pigiste, elle joue fréquemment avec l’Orchestre du Centre national des Arts …

Voir la biographie de Lara …

Emily Belvedere

HARPE

Photo - Emily BelvedereRécipiendaire de la Bourse de musique classique pour instruments d'orchestre de la Fondation Hnatyshyn en 2008, la harpiste Emily Mariko Belvedere a été saluée pour sa «technique cristalline» et sa «facilité à fusionner des sons lyriques et dissonants». (Revues mondiales de concerts et d'opéras de MusicWeb International) Originaire de Toronto, Emily a donné de nombreuses performances solo et de chambre dans toute la région, notamment à l'amphithéâtre Richard Bradshaw et au Musée des beaux-arts de l'Ontario.

Mlle Belvedere s'est produite comme harpiste principale avec le Royal Conservatory Orchestra et l'Orchestre symphonique de McGill, ainsi qu'avec de nombreux ensembles à travers l'Ontario tels que le Scarborough Philharmonic, l'Orchestre philharmonique d'Etobicoke et l'Orchestre symphonique de York. Emily est également membre et co-fondatrice de deux groupes de chambre primés; Duo Novus, un duo de harpe basé à Toronto avec Kristan Toczko et Flute et Harp Duo Kalysta avec Lara Deutsch de Montréal. Emily est titulaire d'un baccalauréat en musique de la Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music, où elle a étudié avec la harpiste de renommée internationale Judy Loman. En 2014, elle a complété sa maîtrise en harpe à l'Université McGill sous la direction de la harpiste principale de la Symphonie de Montréal, Jennifer Swartz. Miss Belvedere travaille actuellement et se produit à Toronto, en Ontario.

Carson Becke

PIANO

Photo - Carson Becke

La pianiste canadienne Carson Becke (www.carsonbecke.com) a beaucoup joué comme soliste et chambriste, notamment au Canada, en Grande-Bretagne, en Europe, en Aus-tralie, en Nouvelle-Zélande et dans les Caraïbes. Il est également directeur artistique de Pontiac Enchanté, une série de concerts à Luskville, au Québec. Après avoir déménagé au Royaume-Uni en 2005 pour étudier à la Purcell School, Carson a terminé ses études de premier cycle à la Royal Academy of Music de Londres, où il a travaillé avec Tatiana Sarkissova. Après des études à Londres, il a complété un M.Phil. diplôme en interprétation et musicologie à l'Université d'Oxford, soutenu généreusement par la Sylva Gelber Music Foundation of Canada.

Actuellement, Carson lit pour son doctorat (D.Phil.) En musique au Magdalen College, Université d'Oxford. Ses recherches concernent la musique pour piano de Richard Strauss. Il est reconnaissant du soutien de la Fondation canadienne des bours-es d'études du Centenaire pour ses études de doctorat. Parallèlement à ses recherches sur Strauss, il travaille sur un projet d'enregistrement multi-album mettant en vedette le début du piano, de la musique de chambre et de la musique vocale de Strauss. Le premier de ces albums est disponible sur iTunes (un album de Lieder avec Mezzo Soprano Wallis Giunta). Il est professeur à l'école de musique Purcell, où il enseigne la musicalité.