Série estivale 2013

Program 2012

Un week-end avec Dvořák

Le vendredi 19 juillet, 19h
100 $ Cocktail, concert et dîner de 160 km
35 $ Concert

Concert et
Dîner de Gala 160 kms

La cuisine de Demeter Catering vous délectera.

Voir le MENU…

Concert
avec les artistes du Festival Pontiac Enchanté
Nathaniel Anderson-Frank, Ella Rundle et Carson Becke,
Tait Becke, and Jay Gupta

La Soirée

18h30
Cocktails

19h30
Concert dans le Studio

20h15
Diner

Billets par téléphone 819 455-2574
100 $ / personne

Tous les profits sont versés au Festival Pontiac Enchanté

PROGRAMME

Antonín Dvořák

Terzetto pour deux violons et un alto en C majeur, op. 74

 

Trio avec piano no 4 en E mineur, op. 90 « Dumky »

Jay Gupta, alto
Tait Becke,
violon
Nathaniel Anderson-Frank
, violon
Ella Rundle
, violoncelle
Carson Becke
, piano

Nous célébrons la musique d’Antonin Dvořák ce week-end en commençant par son magnifique Terzetto pour deux violons et un alto.  Dvořák a composé cette œuvre en une semaine à peine afin de pourvoir l’interpréter (il jouait l’alto) avec deux de ses bons amis.

Le soncert se poursuit avec l’une de ses meilleures compositions de chambre, le quatrième et dernier Trio avec piano (op. 90 en E mineur), aussi appelé le Trio « Dumky ».  À l’opposé  de ses trios  plus traditionnels, cette composition  est imprégnée  de folklore, la « Dumka », « une ballade épique slave…généralement pausée ou de nature mélancolique ». Dvořák était un grand nationaliste tchèque  et ses dernières compositions sont fortement influencées par le folklore slave et tchèque.  Au lieu des trois ou quatre mouvements traditionnels, il compose six sections distinctes, chacune inspirée d’une « Dumka » différente et chacune exprimant des émotions contrastantes, passant de la morosité à l’éclatement de joie.

Le Trio « Dumky » a été composé en 1891, juste avant que Dvořák quitte Prague pour New York pour diriger le National Conservatory of Music of America, poste qu’il a occupé jusqu’en 1895.

Le samedi 20 juillet, 10h à 13h
Ateliers de maître avec Ella Rundle et Nathaniel Anderson-Frank
Entrée libre

Ella Rundle, violoncelle
Nathaniel Anderson-Frank, violon

Une touche de nouveauté au festival Pontiac Enchanté – l’été dernier, nous avons inauguré les ateliers de maîtres avec Hinrich Alpers (piano) et Donnie Deacon (violon). Chaque étudiant a une leçon d’une heure devant un public gagné d’avance! Le choix de répertoire est gratuit et peut inclure plus d’une composition.

Prière de communiquer avec Carson Becke, si l’atelier vous intéresse.

Le dimanche 21 juillet, 14h
25 $

Repas servi avant ou après le concert, à l’intérieur ou à l’extérieur – réservez à Lavender Ridge sur notre site web.

De Prague à New York

PROGRAMME

Discussion d’ouverture : Dvořák, le Folklore et le Nouveau Monde

Antonín Dvořák

Sonatina pour violon et piano en G majeur, op.100

  •• Entracte ••
 

Quintette pour piano et cordes en A majeur, op.81

Nathaniel Anderson-Frank, violon
Tait Becke
, violon
Jay Gupta
, alto
Ella Rundle
, violoncelle
Carson Becke
, piano

Pendant qu’il était directeur du National Conservatory of Music of America à New York (1892-1895), Dvořák a découvert un nouveau folklore, celui des Afro-Américains et des Amérindiens, qui a influencé ses compositions, dont le 12e Quatuor à cordes (« Américain »), la 9e Symphonie (« du Nouveau Monde ») et la Sonatina pour violon et piano, que vous entendrez ce soir.

Dvořák a composé la Sonatina (op. 100 en G majeur) pour sa fille de 15 ans, Ottilie,  et son fils de 10 ans, Tonik, tous deux musiciens en herbe.  L’œuvre regorge de charme et de grâce et l’influence des mélodies indiennes et  du Negro Spiritual s’entend clairement dans les quatre mouvements.

Contrairement à la simplicité de la Sonatina, le Quintette pour piano (op.81 en A major) est une œuvre aux proportions gigantesques qui ressemble davantage à une symphonie pour cinq musiciens.  L’œuvre a été composée entre août et octobre 1887 et s’inspire de la même  musique folklorique slave que le Trio Dumky sauf que le matériel d’inspiration folklorique du Quintette est intégré dans des structures musicales plus traditionnelles du Nord de l’Europe.