Musique pour alto et piano

Vendredi le 1ere Avril
19h30

25 $ standard
15 $ moins de 18 ans/etudiants

* Commandez vos billets en ligne à Eventbrite *

PROGRAMME

Benjamin Britten
Lachrymae

Frank Bridge
deux pieces pour alto et piano: ‘Pensiero’ et ‘Allegro Apassionata’

Arthur Bliss
Sonata pour alto et piano, op. 91

Paul Hindemith
Trauermusik

Paul Hindemith
Sonata pour alto et piano, op. 11 no. 4

En dépit de son timbre chaud, l’alto n’est pas souvent l’instrument de choix dans un récital solo. Mais au XXe siècle, de nombreux grands compositeurs ont contribué au répertoire d’œuvres pour cet instrument et vous en entendrez des meilleures ce soir.

« Lachrymae » de B. Britten, composée en 1950, est un ensemble de réflexions envoûtantes sur une mélodie de John Dowland (1563-1626). Son compatriote Frank Bridge (1879-1941) jouait de l’alto mais ne composa pas beaucoup pour l’instrument. Les deux morceaux de ce soir ont été publiés en 1908.

Sir Arthur Bliss a composé la Sonate pour alto en 1933 pour le grand altiste anglais Lionel Tertis. La pièce est profondément romantique, au langage harmonique bien anglais.

Parmi tous les compositeurs pour alto du XXe siècle, aucun n’a autant composé que Paul Hindemith qui en jouait très bien. La Trauermusik (musique funèbre) a été écrite et produite en un seul jour, le 21 janvier 1936, à la mémoire du roi George V, mort durant la nuit précédente. Hindemith devait jouer avec l’Orchestre symphonique de la BBC, mais le concert a été annulé à l’annonce du décès du roi. La BBC a alors demandé à Hindemith de composer un morceau qui serait radiodiffusé à la mémoire du roi. La sonate op. 11 no 4 est l’une des oeuvres les plus connues de Hindemith. C’est après l’avoir composée en 1919, qu’il prit la décision d’adopter l’alto comme premier instrument au lieu du violon.